RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Cytisus x kewensis, un genêt flamboyant

Cytisus x kewensis
02 janv. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Les genêts sont des arbustes que l’on aime avoir au jardin. Ils ne demandent quasi aucune attention, ont des couleurs flashy au printemps et attirent immanquablement les bourbons et autres butineurs.

Ces arbustes sont très faciles à de culture supportant le plein soleil, la sécheresse et une terre de jardin quelconque voire pauvre et aride. Bref, ce sont les plantes du futur.

Fleurs du Cytisus x kewensis
Fleurs du Cytisus x kewensis D.R.

Le Cytisus x kewensis ou genêt rampant est un hybride né à la fin du 19e siècle au Jardin botanique de Londres. C’est un petit arbuste d’environ 30 à 50 cm de hauteur s’étalant jusqu’à 1,50 mètre et plus. Ses tiges sont souples et portent des feuilles caduques étroites d’une couleur vert sombre.

Sa floraison intervient en avril-mai sous forme de grappes de fleurs papilionacées. Parfumées (senteur de miel), les fleurs ont deux nuances de jaune : jaune beurre en périphérie et jaune plus prononcé au coeur.

Plantez-le au printemps dans un sol très bien drainé, exposé au soleil.

Sa durée de vie est assez courte entre 5 et 8 ans. Juste après la floraison, coupez jusqu’à un tiers la hampe florale pour éviter de fatiguer la plante. Cela permet aussi de garder un port compact et de prolonger un peu sa vie.

Fiche technique du Cytisus x kewensis
Fiche technique du Cytisus x kewensis D.R.

Un genêt flamboyant, le Cytisus x kewensis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous