Le foie est l'usine d'épuration de notre corps : il transforme et stocke les sucres et les graisses issus de l'alimentation et dégrade les substances toxiques. C'est donc "surtout lui qui va supporter les excès alimentaires", explique le nutritionniste Arnaud Cocaul.
Entre les deux réveillons, il conseille de "revenir à une juste mesure en mangeant plus léger". Exit les aliments lourds comme "les viandes ou les fritures". Il faut leur préférer "les salades, les fruits de mer ou le poisson".
"La betterave est intéressante car elle contient de la bétaïne, qui aide à la digestion", renchérit un autre spécialiste de nutrition, Laurent Chevallier. Exemple de menu léger : "Une salade de betteraves, d'endives, de noix et de raisins secs, avec peut-être quelques pommes de terre, puis un morceau de fromage et un fruit".
Pour autant, "il ne s'agit pas de se mettre au régime" car "il faut éviter que l'organisme connaisse des soubresauts trop violents", selon le Dr Cocaul. De même, il est "réticent envers le jeûne" : "Rien n'en prouve les bienfaits et cela peut plutôt développer des troubles du comportement alimentaire".