Football

D3 ACFF : Durbuy-Givry, derby de l’import-export

© Tous droits réservés

Par Philippe Bughin

Dimanche, les noyaux inédits A de Durbuy et Givry s’affronteront, en championnat. Sans doute devant un beau parterre d’observateurs, peut-être pas tous si désintéressés que cela. D’un côté comme de l’autre, les expatriés, qui cherchent à briller seront majoritaires.

La formule prêterait à sourire, mais elle est de circonstance : dimanche, à 15h, dans le cadre de la deuxième journée de championnat, au sein de la série A de la D3 acff, Durbuy-Givry sera un peu le derby des… " imports-exports ".
 

D’un côté comme de l’autre, les onze et/ou les bancs respectifs seront composés de beaucoup d’éléments étrangers, dont l’objectif prioritaire est de se mettre en vitrine pour rebondir à un niveau plus élevé si possible.
 

Dans chaque camp, on retrouve également deux investisseurs-managers-responsables, dont le métier est de vivre notamment de bonnes commissions de transferts.
 

A Durbuy, le Franco-Sénégalais Ousmane Sow, – présent par le passé, et encore un peu actuellement dans l’actionnariat de l’URLC (Nat.1 puis D2 acff) – a racheté le matricule 3008 et constitué un actionnariat varié. Il y a là derrière ce numéro deux hommes d’affaires brésiliens, mais aussi le rappeur et chanteur français Naza, accompagné de son directeur financier.
L’artiste français, qui a obtenu un disque de platine et deux disques d’or en France ces dernières années est même l’actionnaire majoritaire de l’Entente Durbuy.

 

A Givry, le nouvel homme fort est seulement en train d’être installé officiellement. Comme déjà raconté dans ces colonnes voici quelques mois, il s’agit du Luxembourgeois Damien Raths, marketer bien connu dans son pays, propriétaires, entre autres projets des clubs de l’Avenir Beggen, au Luxembourg et Uerdingen, en Allemagne.
 

En Belgique, pas bien loin de Houffalize, il ne s’agira pas pour lui d’un rachat de matricule, l’asbl de gestion existante restant en place. Celle-ci travaillera désormais en partenariat avec la Raths sport management, société principale du futur nouveau directeur général de la RUS Givry.
 

" Tout sera plus clair pour tout le monde le lundi 12 septembre en soirée lors d’une conférence de presse au stade, explique le président des Canaris, Jacques Aubry. Nous aurons l’occasion ce jour-là d’aller plus en détail dans notre vision des choses. Les nouvelles équipes sportives et dirigeantes seront aussi présentées. Pour l’heure, avec l’aide de différents avocats, nous finalisons la création de la nouvelle société qui gérera Givry. Personnellement, je resterai le président du club à travers l’asbl existante. "

« J’en ai pris plein la gueule depuis des mois »

Le président Jacques Aubry à la base de la nouvelle orientation de la RUS Givry.
Le président Jacques Aubry à la base de la nouvelle orientation de la RUS Givry. © Tous droits réservés

Les contrariétés ont été nombreuses ces derniers mois à Givry, passé de la D2 acff à la D3 fin avril, début mai dernier. Le contact entre Damien Raths et le vétérinaire de l’entité de Bertogne datait de la fin janvier 2022, mais ne voyant rien venir de concret les mois suivants, les neuf dixièmes du noyau jaune et noir sont finalement partis sous d’autres cieux.
 

Auparavant, le président qui avait proposé à son club de finaliser sa modernisation avec la rénovation de la buvette principale et l’arrivée d’un terrain synthétique avait dû essuyer une défaite devant le conseil communal de sa Commune.
 

" Nous avions la promesse d’1,1 million de subsides d’Infrasport pour faire aboutir l’investissement. Mais comme la majorité communale n’a pas souhaité garantir un prêt de 400.000 €, tout tombait à l’eau, raconte Jacques Aubry. J’avais déjà prévenu à l’époque, en laissant tomber le projet, le Politique mettait en danger la survie du club. Depuis des mois, j’en ai pris plein la gueule de tous les côtés et dans la presse régionale. Mais j’ai gardé le cap avec la dernière option choisie. Dès l’instant où notre administrateur principal, Philippe Huberty ne souhaitait plus investir et s’investir comme par le passé, que notre seule vraie touche pour maintenir une activité au niveau national était Damien Raths, il fallait tout faire pour que cette opportunité se concrétise. Le processus de collaboration a été fortement ralenti dès l’instant où l’homme d’affaires luxembourgeois a connu de sérieux soucis de santé durant plusieurs mois. Aujourd’hui, il va bien mieux et nous avons pu avancer. Nous avons vendu notre âme ? Il ne faut pas être hypocrite, le foot amateur d’aujourd’hui, c’est devenu du business. Pour avoir une équipe à ce niveau, il faut être bien plus soutenu financièrement que par le passé ".

Damien Raths souhaitait la venue du T1 Frédéric Herinckx

Damien Raths a toujours fait de Frédéric Herinckx son premier choix.
Damien Raths a toujours fait de Frédéric Herinckx son premier choix. © Tous droits réservés

Dernier épisode (?) en date dans l’avancement du nouveau plan à la RUS Givry, la démission, début août, après un forfait pour manque de joueurs en coupe de Belgique face à Malmédy, de l’entraîneur Eric Picart et son adjoint Alain Hourlay.
 

Le président dit comprendre ce choix dès l’instant où il leur fallait à ce moment travailler avec huit ou neuf affiliés à peine pour l’équipe fanion, que les nouveaux ballons et équipements se faisaient attendre ainsi que d’autres petits soucis.
" J’étais ennuyé car faire revenir le duo Picart-Hourlay au bercail, c’était mon choix, reprend Jacques Aubry. In fine, cette malheureuse histoire a permis à Damien Raths de convaincre celui qui était son tout premier choix avant la reprise : Frédéric Herinckx. "

 

L’arrivée à Givry de l’ancien coach à succès des U21 de Virton a débloqué pas mal de choses, comme beaucoup d’observateurs l’ont découvert à l’occasion de la belle première sortie en championnat, malgré la défaite 0-1 face à Mormont le week-end dernier.
Une centaine de personnes (la moyenne de la saison dernière à domicile a explosé en un match) ont ainsi pu voir une très jeune équipe, dont le foot semble bel et bien tenir la route en série nationale.

 

" Tout va encore beaucoup bouger dans les prochaines heures et jours pour arriver à un noyau de 26 joueurs, continue le président de Givry. Avec Christophe Coumont, prochain responsable principal de la formation, qui m’accompagne dans la plupart des décisions, nous souhaitions conserver un ancrage local au sein de l’équipe A. Ainsi, Michael De Mossenau, entraîneur des U15 est devenu le T2 de Frédéric Herinckx. Maxime Herbeaux, 16 ans, Mathéo et Lukas Dufrasne, 18 ans sont restés malgré les nombreuses sollicitations de clubs extérieurs. Dans le cas du choix des frères Dufrasne, je remercie encore la maman, qui est aussi une de nos fidèles bénévoles. Lors des prochains matches, Kieran Cleymans, formé à Givry avant de partir au Grand-Duché sera aussi dans le coup. Dorian Gielis vient de la région de Bastogne et nous venons tout juste de transférer Loan Werard, habitant Mageret. Il avait pourtant commencé la préparation avec… Durbuy, où il était titulaire en D2 acff. "
 

Comme dans l’équipe de Durbuy, on retrouve à Givry d’abord pas mal de joueurs d’origine africaine. Le gardien tchèque Josef Rehak, 28 ans, formé au Slavia Prague, Jérémie Makiese, passé aussi par Virton et vainqueur de The Voice 2021, avant de se retrouver à l’Eurovision avec la Belgique, deux éléments venus d’Avignon (France), dont le prometteur Enzo Djouahir, 18 ans, plusieurs U19 d’Uerdingen ou encore un Letton sont venus ou viendront grossir un effectif dont le tout premier objectif est de se maintenir au niveau national.
 

Depuis le vendredi 19 août et l’arrivée du nouveau coach Frédéric Herinckx, le groupe jaune et noir s’entraîne quasi tous les jours. Les cinq séances par semaine étant maintenues pour trouver l’osmose parfaite au sein du noyau.

Les joueurs expatriés logent dans un gîte ou un ancien hôtel

Les similitudes dans la gestion des groupes joueurs étrangers à Durbuy et Givry ne manquent pas d’interpeller. A Givry, les nouveaux joueurs étrangers dorment dans deux gîtes de la région. A Durbuy, on a regroupé… vingt joueurs à l’ancien hôtel de la Poste à Hamoir depuis le 1 août.
 

D’un côté comme de l’autre, on veut occuper les joueurs un maximum sur la semaine. Ainsi à Durbuy, outre les trois séances d’entraînements au terrain synthétique de Marche en Famenne en semaine, un travail de technique de ballon est au programme dans une cour proche de l’hôtel chaque matin. Par ailleurs, les mardis en soirée, le noyau est pris en charge par un préparateur physique qui s’occupe en semaine des U23 de l’Antwerp et d’une partie du noyau A anversois. Le travail s’effectue à… Hal, pas très loin de Bruxelles !
 

" Mes joueurs sont suivis en permanence, note Ousmane Sow, big boss de Durbuy au quotidien. Pas question de faire n’importe quoi en semaine. Tout prochainement, nous allons mettre en route des sessions de cours de langue. Comme nous avons des relais dans des pays anglophones, en Allemagne et au Brésil, on veut privilégier des cours avec des professeurs d’Anglais, d’Allemand et de Portugais. Par ailleurs, ce sont les joueurs qui cuisinent, et ils apprennent à gérer leur espace de vie. On commence à bien s’intégrer dans la petite ville d’Hamoir. "

Le noyau de Durbuy durant la préparation. En bas (deuxième à partir de la gauche), Loan Werard, qui évoluera dorénavant sous les couleurs de Givry.
Le noyau de Durbuy durant la préparation. En bas (deuxième à partir de la gauche), Loan Werard, qui évoluera dorénavant sous les couleurs de Givry. © Tous droits réservés

« Il restait deux joueurs du noyau de la D2 acff »

Dimanche, Durbuy compte bien prendre ses premiers points à la faveur de la venue de Givry. Il comptera notamment sur le nouveau milieu offensif Alonzo Rodrigues, formé avec la Ligue 2 de Ajaccio pour animer ses actions offensives. Un sacré joueur celui-là ! Il serait déjà dans le collimateur des recruteurs du Standard de Liège, alors que Mario Franchi et ses relations en fonction à Verlaine (D2 acff) sont aussi déjà venus aux nouvelles.
 

" En attendant la qualification de Mbappé, Francesco, un joueur brésilien qui va entamer des études au Grand-Duché et Yven Moyo, un autre élément offensif de la région parisienne, encore convalescent à cette heure rejoindront notre groupe en septembre, conclut Ousmane Sow. Nous avons dû reconstruire un nouveau noyau car tous les joueurs de la saison dernière s’étaient désaffiliés en avril. Beaucoup sont retournés vers Bruxelles et ses environs. Nous avons juste conservé le Brésilien Helber Da Silva, arrivé en janvier 2022 et Héritier Amury Saleh Muana Mbwebwe. Pour le reste, ce sont des joueurs venus de la région parisienne, pour entourer un Andennais, le gardien Stiven Zalli et deux Carolos, Recep Turhan et Karim Bouyalaan.
Il y a beaucoup de qualités dans l’ensemble, ce qui me fait croire que nous sommes sur le bon chemin avec ce projet de post-formation. Les joueurs savent qu’ils reçoivent une nouvelle chance de séduire des clubs mieux nantis encore. "

 

C’est probablement le message que fait aussi passer Damien Raths à ses joueurs étrangers de Givry. Fin de semaine, tout ce beau monde se retrouvera donc sur le synthétique du complexe sportif de Marche en Famenne, nouveau territoire maison de Durbuy, dont la dernière préoccupation était de trouver un accord avec les gestionnaires de la buvette du tennis voisin pour en faire la nouvelle cafétéria de l’Entente. Entre expatriés mélangés aux quelques joueurs du coin, le verre de l’amitié doit pouvoir aussi s’imaginer sur place, non ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous