Au sein d’une série D3 A plus indécise que jamais, le Crossing de Schaerbeek, qui reste sur dix matches sans défaite est une valeur montante dans l’optique du titre. Dans le haut du tableau, seul le RFC Tournai a transféré lors du mercato hivernal.
L’ACFF ayant mis cette année entre parenthèses le dossier de licence pour jouer en D2 et D3 acff la saison prochaine, pas mal de clubs prient d’abord pour que le championnat aille bien jusqu’au bout cette saison.
En D3A, bien malin qui pourrait désigner dès aujourd’hui quelle équipe sera, à coup sûr le prochain champion. Pour rappel, les deuxièmes classés des séries A et B ainsi que les vainqueurs des tranches (ou places vacantes suivant l’ordre du classement général final) se retrouveront dès le 8 mai 2022 au sein d’un tour final. Lequel offrira aussi un ticket direct pour la D2 acff à son vainqueur.
Avec un peu de chance, c’est-à-dire si aucun club francophone ne bascule de la Nationale 1, le vaincu de la finale du tour final des D3 francophones sera aussi du nombre en D2 acff la saison prochaine. En D3 A, dix formations sur… quinze se tiennent sur dix points, avec quinze ou seize matches disputés. Le Crossing de Schaerbeek et Aische, respectivement quatrième et cinquième ont perdu moins de rencontres que les formations classées devant eux, sur le podium.
Leader actuel, l’Union Namur en est déjà à son troisième entraîneur principal de la saison, et ce même si Jérôme Patris, à présent adjoint a d’abord été un intérimaire entre Zoran Bojovic et Olivier Defresne, l’ancien coach de Couvin-Mariembourg aujourd’hui à la tête des Merles. Si le noyau jaune et noir regorge de joueurs talentueux, il n’est en revanche pas très large.
Depuis fin décembre dernier, il ne comprend plus Erwin Senakuku Mukelepu, 27 ans, passé aussi par les U21 de Charleroi, Seraing, le RFC Liège et le RWDM.
Le longiligne (1m90) attaquant pivot belgo-congolais n’est plus sur la même longueur d’onde que son président Bernard Annet, lequel avait déjà donné son feu vert à Couvin-Mariembourg pour libérer le joueur en question vers cette destination. Hier, lundi, Senakuku, qui se remet aussi de la Covid a fait savoir à
Gabor Bukran, l’entraîneur des Fagnards qu’il ne rejoindrait pas le club fagnard. Avec une autre idée de destination ou une pause football en tête ?
Le président de Namur répète à qui veut l’entendre son désir d’être à tout prix en D2 acff en 2022-2023. La pression existe donc bel et bien au sein d’un groupe joueurs pour qui les récents départs successifs de trois administrateurs sur quatre se traduit par une certaine nervosité ou fragilité en coulisses. Ne dit-on pas souvent qu’un club bien sûr le terrain est aussi un cercle bien stable en coulisses ?