Rallye Dakar

Dakar : Adrien Van Beveren se perd et... perd la tête en moto, Nasser Al-Attiyah gère à la veille de l'arrivée

Adrien Van Beveren

© AFP

Par AFP

Le Britannique Sam Sunderland (KTM) a repris la tête du classement général motos du Dakar 2022 au Français Adrien Van Beveren (Yamaha) au terme de la onzième et avant-dernière étape, remportée par l'Argentin Kevin Benavides (KTM) ce jeudi.

Leader au départ de la spéciale de 346 km autour de Bisha (Arabie saoudite) avec 5 minutes d'avance, Van Beveren a ouvert la piste mais s'est perdu dès le quatrième kilomètre pour céder 13 minutes au premier point de passage. Il finit quinzième à 21 minutes du vainqueur de 2021, Benavides (qui a abandonné mercredi mais a été autorisé à poursuivre), et recule à la quatrième place du général à 15 minutes.

Sunderland, premier au classement devant le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) à 6 min 52 et l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) à 7 min 15, n'a plus qu'une courte spéciale de 164 km à franchir vendredi pour rejoindre Jeddah et la ligne d'arrivée du rallye-raid.

"Cette course est un ascenseur émotionnel, j'avais promis de faire vivre l'enfer à ma moto aujourd'hui et elle ne m'a jamais lâché. La stratégie c'était "All In" ! Ne rien retenir, faire le maximum dès le début, c'est ce que j'ai fait et on verra comment ça se passera demain, rien n'est fait", a déclaré Sunderland à l'arrivée de l'étape.

Nasser Al-Attiyah à une marche du titre en auto, l'étape à Carlos Sainz

Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) conserve lui 28 minutes d'avance au classement général sur le Français Sébastien Loeb (Prodrive) après la onzième et avant-dernière étape du Dakar remportée par l'Espagnol Carlos Sainz (Audi).

Cette spéciale a été le théâtre de la seconde victoire de Carlos Sainz (après la troisième étape en première semaine). Elle n'engendre aucun bouleversement au classement, malgré les quatre minutes reprises par Loeb, deuxième, à Al-Attiyah, huitième.

En cas de succès, le Qatarien décrocherait son quatrième titre sur le mythique rallye-raid après 2011, 2015 et 2019.

Il reste 146 km à Sébastien Loeb vendredi pour espérer une erreur de son adversaire lui permettant de faire mieux que deuxième, une place déjà occupée en 2017.

"On fait une bonne navigation, pas d'erreur, une belle attaque, on est là où on peut être. Comme je dis depuis quelques jours, je fais au mieux, la voiture est top et on se fait plaisir", a dit le Français.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous