RTBFPasser au contenu

Regions

Dalhem : lancement du groupement de producteurs "Asperges de Wallonie"

Lancement de la saison des asperges à Dalhem

"Asperges de Wallonie", un groupement de producteurs wallons d’asperges vertes et blanches a été officiellement inauguré dans la matinée de jeudi aux Vergers de Wichampré, situés à Dalhem, à l’occasion du lancement de la saison des asperges. L’inauguration a été réalisée en présence du ministre de l’Agriculture Willy Borsus (MR) et de la ministre de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo). Cette initiative, qui est une première en Wallonie, a pour but de mettre en valeur la production locale d’asperge, qui occupe une place grandissante dans le secteur maraîcher wallon.

Le projet a été initié avec l’aide de l’IFEL-W (Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie) et le CIM (Centre Interprofessionnel Maraîcher). C’est notamment à travers des échanges réguliers avec des collègues français d’Alsace que l’idée a fait son chemin et a convaincu une série de producteurs wallons que s’unir pouvait les aider à développer la production et la commercialisation des asperges cultivées en Wallonie.

A ce jour, une quinzaine de producteurs wallons ont adhéré au concept et se sont engagés à respecter un cahier de charges, avec une visibilité (logo, étiquetage) et des actions de promotion communes.

Leur objectif cette saison est de faire connaître la production d’asperges sur le sol wallon afin de stimuler la demande, puis de se faire une place dans le marché à côté des asperges importées de l’étranger en proposant un prix juste aux producteurs.

 

Sur le même sujet

11 avr. 2022 à 05:43
1 min
04 mai 2021 à 12:17
2 min

Articles recommandés pour vous