Dans l'air du temps

Damia, tragédienne à la voix chaude, chante la "femme de marin" abandonnée, trompée et meurtrie

© AFP

Par Réal Siellez via

Dans sa chronique Dans l’air du temps, Réal nous parle d’une figure spécifique de la chanson réaliste, "l’épouse de marin".

Tragédie de la rue

Damia est une chanteuse majeure de l’entre-deux-guerres. Drame, mélancolie, malheur, voici les ingrédients des chansons de Marie-Louise Damien, mieux connue sous le nom de Damia. C’est elle qui sera la première à chanter dans une robe à fourreau noire, c’est elle qui sera la première à se faire éclairer par un projecteur devant un rideau noir.

La scénographie est toujours la même : un gros plan sur un visage en souffrance, sur une chanteuse statique qui porte ses bras en croix sur sa poitrine.

Véritable inspiratrice de la stature de la chanteuse "réaliste", c’est elle qui inspirera à Edith Piaf – et à tant d’autres chanteuses de son époque – cette position d’interprète debout et souffrante, face à son public, c’est-à-dire, à son destin.

Sa chanson "Sombre Dimanche" a même été interdite en Hongrie et dans d’autres pays car les autorités considéraient que ce titre poussait au suicide.

On ne compte pas le nombre de chansons dans lesquelles elle est battue et agressée…

Mais Damia incarne aussi une autre figure de l’histoire de la chanson francophone, la femme, la fille ou la mère de l’homme qui part à la conquête des océans.

La femme de marin

Les représentations des femmes de marins en veuves ou mères meurtries et courageuses, emmurées dans la solitude, renvoient à des stéréotypes solidement ancrés dans la littérature et dont le monde de la chanson a été un écho.

Loading...

La mer prend donc la figure de celle qui emmène vers une mort potentielle… Et si elle arrive à tuer, la missive qui raconte la fin cruelle n’arrive pas immédiatement, ce qui rajoute à la tragédie… La femme de marin est peut-être déjà veuve, sans le savoir…

Et quand elle sera mise au courant, elle sera condamnée au deuil et au chagrin, dès qu’elle verra un bord de mer, voir une simple vague.

Loading...

Et puis la figure de la mer évoque aussi l’image érotique, le marin fait corps avec elle, lui-même en fascination pour cet élément dans lequel on plonge et qu’on n’arrive jamais à connaître totalement, ni à maîtriser.

La femme de marin est également contrainte d’être trompée avec une autre, une déesse de la nature qui dépasse sa propre force vitale à elle.

Loading...

Et pour terminer, cette figure de tristesse draine avec elle un autre sentiment : celui de la colère qui s’accumule au fur et à mesure des abandons du foyer. Sans compter que le marin rencontre d’autres femmes à l’autre bout du monde… Ce qui ouvre encore un autre répertoire de la chanson de la tragédie : l’amour de l’épouse du matelot qui s’est changé en haine. Et qui finit par souhaiter que la mer l’emporte…

Loading...

Quand Damia chante la mer, et multiplie ses personnages dans son répertoire, cela renforce donc son statut de tragédienne contemporaine.

Le tube inconditionnel de Damia, celui qui lui survivra même quand le public la trouvera obsolète, même quand au jour de 1954, alors qu’elle interprète un titre de Léo Ferré pour faire place au jeune moderne, le public de l’Olympia lui criera "A la retraite"… Même pour eux, survivra la chanson les Goélands qui lui sera réclamée jusqu’à son dernier jour.

À nouveau en termes de figure, les goélands ont la symbolique d’un animal qui a un regard céleste, il se place au-dessus du marin, il peut faire le lien entre l’individu en mer, et sa famille rester au large… Un regard poétique puisque survolant.

Ce tube tragique, qui lui sera réclamé toute sa vie, nous raconte comment l’âme des marins disparus en mer s’incarne dans cet oiseau.

Les goélands, une chanson écrite et composée par Lucien Boyer, chantée par Damia en 1929 sur le disque du même nom… C’était dans l’air du temps, ça l’est toujours.

Dans l'Air du temps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous