La Une

Damien Tison confie qu’il y a parfois « des petites tensions » sur le plateau de « Affaire conclue »

© GILLES GUSTINE

Par Elise Vander Goten via

On l’a vu à plusieurs reprises dans "Affaire conclue", les enchères peuvent parfois monter très vite, et très haut ! Des affrontements musclés qui de temps à autre occasionnent des conflits entre les acheteurs…

Dans une interview accordée au magazine Télé-Loisirs, Damien Tison s’est récemment confié à propos des coulisses de l’émission "Affaire conclue", au sein de laquelle il intervient en tant qu’acheteur depuis maintenant trois ans.

Un miroir à 127.000 euros ?

Lors de cette entrevue, l’antiquaire est notamment revenu sur la vente du miroir Line Vautrin, lors de laquelle il avait enchéri à hauteur de plus de 100.000 euros. Bien qu’en définitive, c’était Benoît Charraudeau qui avait remporté l’enchère, certains téléspectateurs s’étaient étonnés de le voir prêt à débourser une telle somme, ce qu’il dit comprendre parfaitement.

"C’est vrai que les sommes sont choquantes, mais il faut savoir que c’est ce qui se passe tous les jours de l’année dans les salles de vente parisiennes ou en province. Je comprends que quand on est en dehors du marché, cela puisse être surprenant" explique l’acheteur.

Pas de quartier sur le plateau

Interrogé à propos de ses relations avec les autres acheteurs, Damien Tison admet par ailleurs que les enchères peuvent parfois générer des conflits entre lui et ses collègues.

"Sur le plateau, on fait abstraction des amitiés parce que c’est pour les enchères qu’on est là, il n’y a pas de cadeau entre nous. Il peut y avoir des petites tensions parce qu’on a tous envie d’avoir l’objet" rapporte-t-il.

Ces désaccords, toutefois, ne perdurent jamais bien longtemps. "Une fois la belle bataille chargée d’intensité terminée, on passe à autre chose et on reste copains" rassure l’antiquaire.

Pour Damien Tison, le bilan de "Affaire conclue" reste donc positif. Il se réjouit d’avoir pu mettre son métier sur le devant de la scène et de susciter de nouvelles vocations chez les jeunes à travers l’émission.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous