Tipik Tv

Damien veut changer le monde, un film super touchant avec Camille Lellouche

© Droits réservés.

16 janv. 2022 à 14:00Temps de lecture3 min
Par Emma Mestriner

Ce dimanche 23 janvier à 20h05, Tipik vous propose Damien veut changer le monde. Le film traite d’une problématique forte : les personnes (et plus spécifiquement) les enfants-sans papiers. A l’affiche, on retrouve notamment Franck Gastambide, Melisa Sözen, Camille Lellouche ou encore Liliane Rovère (dix pour cent). A travers ce métrage, le réalisateur Xavier De Choudens a voulu traduire sa volonté de mêler ce thème sociétal grave au genre de la comédie. A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout.

Sorti en 2019 dans les salles obscures, Damien veut changer le monde met au coeur de son intrigue l’être humain. Comme l’explique le site d’actualité cinéma AlloCiné, s'il n'avait pas forcément un film en tête à l'écriture de Damien veut changer le monde, Xavier De Choudens reconnaît qu'il cherchait à atteindre un équilibre entre la comédie et l'émotion à l'instar de films comme Samba (avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg) ou encore Le Nom des gens.

Lors de sa diffusion, l’objectif du réalisateur marque les esprits comme le montre cette critique cinéma du journal français Le Parisien :

Ce film qui traite d’un aspect dramatique de notre société, la menace d’expulsion, amuse autant qu’il émeut.

© Droits réservés.

Le pitch ? Damien et sa sœur ont grandi dans l'affection de parents fervents militants en faveur des droits humains. Vingt ans plus tard, alors que Damien travaille dans une école, un petit garçon nommé Bahzad, qui se trouve sous sa surveillance en attendant que sa mère vienne le chercher, tente de lui fausser compagnie. Damien, qui a récupéré une adresse qu'il croit être celle du domicile de l'enfant, le rattrape et décide de l'accompagner jusque chez lui. Mais l'adresse s'avère en fait être celle d'un commissariat de police aux abords duquel le gamin tente de prendre la fuite. Rattrapé une fois encore par Damien, il lui explique que lui et sa mère, Selma, sont des sans-papiers et qu’ils craignent d’être expulsés sous peu. Damien, sa soeur (avocate) ainsi que leur groupe de potes leur demandent de quelle façon iels pourraient les aider.

Loading...

Un casting 5 étoiles

A l’affiche de ce métrage c’est un casting 5 étoiles qui vous attend. Dans le rôle de Damien, on retrouve Franck Gastambide. Vous l’avez notamment déjà vu dans les films aux registres diamétralement opposés comme Taxi 5, Pattaya ou encore des séries telles que Validé.

Le petit Bahzad est interprété avec brio par Jessim Kas. Sa maman (Salma dans le film) est jouée avec talent par l’actrice turque Melisa Sözen. Cette dernière est connue du public francophone pour son rôle dans Winter Sleep (palme d’or à Cannes, rien que ça).

Loading...

 

Dans cette team de rêve, d’autres monstres du cinéma sont également à l’affiche. La famille de Damien et sa bande de potes se composent de Camille Lellouche -qu’on ne présente plus- dans le rôle de Mélanie (la soeur avocate de Damien) mais aussi des acteurs français comme Patrick Chesnais (le père de Damien) et Youssef Hajdi (Gibraltar) qui joue Marco. 

© Droits réservés.

Vous prendrez également plaisir à retrouver Liliane Rovère alias Madame Lopez dans le film (elle incarne notamment Arlette Azémar dans la série à succès dix pour cent). Plus étonnant, le casting est rejoint par un rappeur français : Gringe, le partenaire d’Orelsan dans Casseurs Flowters..

Loading...
Loading...

Inspirée d’une histoire vraie qui a mal tourné

L’idée de ce film est venue à Xavier de Choudens après avoir lu la presse. En effet, un article faisait état de l’histoire d’un homme qui avait reconnu des enfants de sans-papiers pour leur donner la nationalité française. Mais, comme l’explique AlloCiné “celui-ci s'est avéré beaucoup moins philanthrope que le personnage de Damien puisqu'il s'agissait d'un escroc qui reconnaissait les enfants en échange d'argent et récupérait les prestations familiales versées aux mères”.

 

Damien veut changer le monde est à retrouver ce dimanche 23 janvier à 20h05 sur Tipik en exclusivité ! Et pour faire durer le plaisir : il sera dispo' en replay sur Auvio pendant 30 jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous