En plein centre de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, se trouve un lieu nocturne pas comme les autres : le Cabaret Mademoiselle. Depuis 2017, ce cabaret burlesque s’est imposé comme une référence de la vie nocturne bruxelloise et assure la promotion de l’extravagante culture drag. " La culture drag consiste en des performances où les artistes jouent sur l’expression du genre. Nous avons des Drag Queens – des hommes adoptant des traits féminins -, des Drag Kings – des femmes prenant des traits masculins – ou des Drag Queers – des artistes floutant toutes les frontières entre les genres " explique Mademoiselle Boop, cofondatrice et artiste emblématique du cabaret.
Ce lieu nocturne propose trois fois par semaine des spectacles où le grand public peut découvrir des formes artistiques moins connues et très diversifiées. "Nous montrons des disciplines artistiques qu’on ne retrouve pas habituellement dans les grands théâtres : des cracheurs de feu, du jonglage, du hula hoop ou encore de la pole dance. Ici, sur cette scène atypique, nous donnons à tous ces artistes une place à part entière et une véritable visibilité " poursuit Mademoiselle Boop.
Le cabaret accueille d’ailleurs aussi bien des artistes belges qu’internationaux. " Au Cabaret Mademoiselle, nous travaillons avec des artistes résidents – principalement des Bruxellois qui sont là depuis le début de l’aventure. Nous invitons aussi des artistes originaires d’Italie, de France, des Pays-Bas, de New-York ou du Canada. C’est une vraie opportunité pour eux de venir à Bruxelles, de montrer ce qu’ils ont dans le ventre et de faire découvrir leur art ! " complète la Drag Queen perchée sur ses énormes talons aiguilles.