Damon Albarn évoque "la vie d'après" dans son nouveau titre

Blur

©  Jonny Weeks/Getty Images

Par Marie-Amélie Mastin via

Damon Albarn avait partagé début juillet les images d’un concert-film qui accompagnera son futur album.

The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows est le titre du deuxième album solo du frontman de Blur, attendu pour le 12 novembre prochain. 

Aujourd'hui, nous profitons d'un nouvel extrait, avec l'élégant single "Particles" :

Loading...

 

Cette nouvelle chanson douce et tendre sera la dernière de l'album. Selon un communiqué de presse, la chanson est née suite à une discussion entre Damon Abarn et un passager d'un vol pour Reykjavik, à propos du "retour à la normale" après cette pandémie.

Loading...
Loading...

 

Ces morceaux sont donc accompagnés de courts films rassemblés sous le nom de Sublime Boulevards – Performance Films, lancé aujourd’hui via YouTube. Damon Albarn s’y produit avec un groupe complet, un quartet de cordes, le tout est filmé en noir & blanc et réalisé par le fondateur de Transgressive Records, Toby L.

The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows était à l’origine un projet orchestral inspiré par les paysages islandais, et qui devait sortir en 2020. Mais avec la pandémie, Damon Albarn a préféré le compléter et onze morceaux sont nés. Ils évoquent la fragilité, la perte, la résilience et la renaissance. Le résultat est une collection panoramique de chansons que nous raconte Damon Albarn. Le titre de l’album a été choisi en référence à un poème de John Clare, Love and Memory.

Tracklisting de The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows :

  1. The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows
  2. The Cormorant
  3. Royal Morning Blue
  4. Combustion
  5. Daft Wader
  6. Darkness To Light
  7. Esja
  8. The Tower Of Montevideo
  9. Giraffe Trumpet Sea
  10. Polaris
  11. Particles

 

Il sera disponible en digital, en éditions vinyles limitées, en CD et en cassette.

Une version Deluxe sera complétée de photos, de paroles d’origine, et de visuels de Damon Albarn.

La version vinyle blanche sera augmentée d’un fichier audio de haute qualité et d’un vinyle 7’’ bonus avec un inédit issu des sessions d’enregistrement.

Il est possible de précommander le tout ici.

Récemment, Damon Albarn a aussi parlé de certains regrets, concernant des collaborations manquées avec David Bowie et Prince, notamment.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous