La Grande Forme

Dangereux ou conseillé d’aller chez l’ostéopathe pendant la grossesse ?

© Getty images

Est-il intéressant, dangereux ou conseillé d’aller chez l’ostéopathe lors d’une grossesse ? Quelles pathologies peuvent être soulagées par l’ostéopathie ? Jusque quand peut-on aller chez l’ostéopathe ? Le point avec Amélie Cloquet, ostéopathe et kinésithérapeute référente dans l'émission "La Grande Forme".

Avant la grossesse, il est indiqué d’aller chez l'ostéopathe afin de préparer l’utérus à la nidation mais également pour préparer le corps aux transformations à venir pendant toute la période de la gestation et la grossesse. Objectif : optimiser la qualité de celle-ci en terme de confort, de développement pour le fœtus et de mobilité pour l’utérus, le bassin et le coccyx, explique Amélie Cloquet, ostéopathe et kinésithérapeute.

En effet, la grossesse s’accompagne souvent de symptômes pour lesquels l’ostéopathie est souvent très efficace. Ceux-ci sont souvent le résultat des modifications de la posture suite à la prise de poids ainsi qu’au déport vers l’avant du centre de gravité. Il est également indiqué d’y aller avant l’accouchement pour favoriser et préparer le travail.

Des manipulations non-invasives

Notre ostéopathe souligne que certains manipulent, d’autres pas mais la majorité des techniques sont des manipulations STT (Soft Tissue Technique) ainsi que des techniques plus douces car suite aux hormones de grossesse, la barrière articulaire n’est pas la même et on préfère éviter tout risque pour le bon déroulement de la grossesse.

Au niveau des pathologies qu'un ostéopathe peut soulager, Amélie Cloquet précise que le plus grand motif de consultation est la "pseudo-sciatique" de la femme enceinte qui est plus fréquemment une sciatalgie, c’est-à-dire une douleur sur le trajet du nerf sciatique qu’une réelle sciatique. Mais toutes les lombalgies, cervicalgies, cruralgies, dorsalgies, constipations, douleurs costales, migraines, contractures, etc. peuvent être soulagées chez l'ostéopathe.

À quelle fréquence ?

Il est tout à fait possible de se rendre chez l'ostéopathe jusqu'à la fin de sa grossesse ; "J’ai d’ailleurs beaucoup de futures mamans qui viennent me voir une ou deux semaines avant d’accoucher pour faire un check up final."

Ce qui compte, c’est le confort de la maman et de bébé

"Pour moi c’est au cas par cas et ce qui compte, c’est le confort de la maman et de bébé. Généralement, ce sont les gynécologues ou sages-femmes qui vont les diriger vers un ostéopathe car ils se rendent compte que ça peut être bénéfique pour les futures mamans ou bien évidemment dés que celles-ci présentent des symptômes. Je préconise toutefois un petit check up avant l’accouchement."

Se rendre chez l’ostéopathe enceinte : dangereux ou conseillé ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quid du post-partum ?

Il faut envisager que le corps maternel a subi une épreuve de 9 mois et un accouchement, il faut donc s’assurer que la maman puisse récupérer rapidement et retrouver un corps en bonne santé le plus vite possible, il est donc tout a fait indiqué de faire un petite check up post-partum accompagné d’une bonne kiné post-partum ; indispensable après un accouchement selon notre experte.

L’accouchement peut aussi entraîner des problèmes tels que le "baby blues" pour lequel l’ostéopathie apporte une réponse complémentaire à la prise en charge médicale conclut Amélie Cloquet.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous