Regions Hainaut

Dans certaines piscines, les nageurs doivent s’habituer à une eau plus froide

L'eau de la piscine un peu moins chauffée pour faire des économies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est une mesure d’économie parmi beaucoup d’autres face à l’augmentation des coûts de l’énergie. Certaines communes ont décidé de baisser la température de l’eau de leur piscine. C’est notamment le cas dans l’entité de Tournai. Les nageurs qui fréquentent la piscine de Kain ont dû s’habituer à une eau plus froide. Depuis fin octobre, la commune a en effet décidé de diminuer la température à 27 degrés, soit un de moins qu’auparavant.

Pour les plus sportifs, comme Fabrice qui enchaîne les longueurs dans le bassin, la nouvelle température de l’eau est appréciée. "Quand vous avez une pratique plus sportive, si l’eau est trop chaude ça peut vite devenir désagréable, nous glisse-t-il. Ici, c’est vraiment idéal et confortable."

Mais tous les nageurs ne partagent pas cet avis. Jawad Lawrizy, chef de la division "sport et jeunesse" de la Ville de Tournai, le reconnaît lui-même : "On a aussi eu des retours de parents, de clubs qui travaillent avec des enfants qui exprimaient un ressenti plus froid." Mais sur le plan purement comptable, la baisse de la température de l’eau ne fait pas débat. "On estime à un peu plus de 10% les économies d’énergie qu’on réalise avec cette mesure."

Jawad Lawrizy, chef de la division "sport et jeunesse" de la Ville de Tournai, en charge notamment des piscines communales.
Jawad Lawrizy, chef de la division "sport et jeunesse" de la Ville de Tournai, en charge notamment des piscines communales. © RTBF

La baisse de la température de l’eau de la piscine s’inscrira-t-elle dans la durée ? "La question n’est pas encore tranchée, répond Jawad Lawrizy. Mon sentiment personnel, et ça n’engage que moi, c’est qu’on pourrait revenir à une eau à 28 degrés lorsque la température extérieure sera plus élevée. Si c’est possible et si les coûts sont maîtrisés avec des tarifs du gaz qui baissent, on pourrait alors revenir à une température de l’eau plus confortable pour tous les nageurs."

Des travaux pour moins consommer

Dans le cadre du plan de relance post-Covid, la piscine de Kain fera partie des infrastructures sportives tournaisiennes qui bénéficieront de travaux de rénovations énergétiques dans les prochains mois. En parallèle, la Ville de Tournai est en train de faire rénover son autre piscine communale appelée "piscine de l’Orient". Grâce à un subside wallon du "plan piscines", l’infrastructure sera agrandie mais aussi repensé pour être moins énergivore. "L’ambition est de réduire de 40% la consommation de cette piscine", explique Jawad Lawrizy. La réouverture de "l’Orient" rénovée est annoncée pour 2024.

© RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous