Alors que cette ville côtière décompte en moyenne cinq mois de températures négatives et de neige dans l’année, un cinquième du total des trajets effectués à Oulu se fait à vélo. En hiver, ce chiffre tombe à 12% selon les responsables municipaux. A l’école Metsokangas, 1000 des 1200 élèves se rendent à l’école à vélo tout au long de l’hiver, même si les températures descendent en dessous des -20 °C.
Ces dernières années, la ville a ouvert plusieurs "autoroutes à vélos", des routes de six mètres de large en asphalte rouge qui s’ajoutent aux près de 1000 kilomètres de pistes cyclables déjà existants.
Selon M. Vaarala, la ville a pris "une claire décision de valeur" pour soutenir le vélo.
Elle donne parfois la priorité aux cyclistes plutôt qu’aux automobilistes : "Dans certains cas, nous avons déplacé les autoroutes pour intégrer une piste cyclable de bonne qualité", déclare l’ingénieur, qui explique que les pistes cyclables principales sont déneigées avec une priorité plus élevée que les routes empruntées par les voitures.