Belgique

Dans la majorité fédérale, les socialistes et les verts s'opposent à un saut d'index

"Avec les socialistes au gouvernement, il n'y aura pas de saut d'index", a lancé le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (PS)

© Belgaimage

09 déc. 2021 à 15:55Temps de lecture1 min
Par Belga

Les socialistes et les verts s'opposent à un saut d'index, tel que l'ont proposé les employeurs cette semaine. "Avec les socialistes au gouvernement, il n'y aura pas de saut d'index", a lancé jeudi à la Chambre Pierre-Yves Dermagne (PS), tandis que Dieter Van Besien (Groen) a souligné qu'il fallait réduire les factures, "pas les salaires."

L'indexation automatique garantit que les salaires augmentent lorsque les prix dépassent un certain niveau. Cependant, les employeurs craignent que les augmentations salariales deviennent impayables à relativement court terme en raison d'une inflation élevée. C'est pourquoi, cette semaine, une proposition a été faite pour mettre en œuvre un saut d'index.


►►► À lire aussi : Pieter Timmermans : " Si on ne fait rien, il y aura un saut d’index d’ici 2 à 3 ans "


"Nous continuerons à protéger ce mécanisme", a souligné Dieter Van Besien. "Il existe des outils pour lutter contre l'inflation. Ce sont les factures qui doivent baisser, pas les salaires. Avec les verts au gouvernement, il n'y aura jamais de saut d'index."

Le ministre Dermagne était sur la même longueur d'onde. "Le travailleur ne doit pas être confronté à une baisse du pouvoir d'achat si les prix augmentent. L'indexation automatique est un mécanisme indispensable pour la protection des travailleurs. Il n'y aura donc pas de saut d'index avec les socialistes au gouvernement".

Le CD&V également contre

Le CD&V, par la voix de Koen Geens, a également rejeté ce saut d'index. "Avec la hausse des prix de l'énergie et du coût de la vie, le mécanisme de l'index est essentiel pour garantir le pouvoir d'achat". Les chrétiens-démocrates flamands souhaitent également maintenir la norme salariale afin de préserver la position concurrentielle des entreprises.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous