Monde Europe

Dans la "suite blanche" du pape François au Policlinico Gemelli de Rome, une chambre d’hôpital pas comme les autres

Le plan de la "suite papale" à l'hôpital Gemelli de Rome.

© RTBF / Laurent Vangeenderhuysen & Massimo De Nardi

Par Sandro Faes Parisi, Laurent Vangeenderhuysen et Massimo De Nardi

N’en déplaise à certains, le Pape n’est pas un patient comme les autres. Et à patient extra-ordinaire, structure hors du commun. Au Policlinico Gemelli de Rome, où Bergoglio a été hospitalisé afin d’y être opéré, une véritable suite-forteresse est réservée pour les souverains pontifes. Située au dixième étage, celle qui est surnommée la "suite blanche"par les journalistes, s’articule autour d’une petite chambre avec salle de bains et téléviseur, un salon, un petit salon, une cuisine et une chapelle privative.

 
©  Alessandra Benedetti - Corbis / Getty Images

En outre, un secrétariat, une salle de réunion pour les médecins et un local pour les agents de sécurité complètent la structure. Le tout savamment situé au-dessus de l’entrée principale de la clinique afin de permettre au Saint-Père convalescent de réciter l’Angélus, comme ce fut le cas pour François 1er en juillet 2021.

Le pape François prononçant la prière de l’Angélus du dimanche depuis le balcon de l’hôpital Policlinico Gemelli le 11 juillet 2021 à Rome.
Le pape François prononçant la prière de l’Angélus du dimanche depuis le balcon de l’hôpital Policlinico Gemelli le 11 juillet 2021 à Rome. © Getty / Antonio Masiello

Haute sécurité

Le pape Jean-Paul II assiste à une messe dans la chapelle privative de la "suite blanche" de l’hôpital universitaire Gemelli le 6 mars 2005 à Rome, Italie.
Le pape Jean-Paul II assiste à une messe dans la chapelle privative de la "suite blanche" de l’hôpital universitaire Gemelli le 6 mars 2005 à Rome, Italie. © Getty Images / Arturo Mari

Afin d’en garantir la sécurité, la suite est uniquement accessible par une volée d’escaliers ou via l’ascenseur réservé au personnel soignant. Le tout gardé par des membres de la police italienne, accompagnés de gendarmes de la Cité du Vatican et d’agents de sécurité de l’hôpital Gemelli. Quant à la déco, elle est austère et n’a pas évolué depuis les années 80.

Inaugurée par Jean-Paul II

Le Pape Jean-Paul II dans sa chambre d’hôpital au Policlinico Gemelli de Rome après la tentative d’assassinat dont il fut l’objet en juin 1981.
La statue en marbre du pape Jean-Paul II située à l’entrée de l’hôpital Policlinico Gemelli depuis 2009.

Au fil des décennies, plusieurs souverains pontifes y ont séjourné, à commencer par Karol Wojtyla. Jean-Paul II y a en effet été sept fois hospitalisé. La première fois le 13 mai 1983 après la tentative d’assassinat dont il avait fait l’objet par Ali Agcà. La dernière en 2005, peu avant sa mort. Il avait d’ailleurs rebaptisé la suite, "Vatican 3", en référence à ses deux autres résidences, "Vatican 1" (Saint-Pierre de Rome) et "Vatican 2" (Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes). Une statue à son effigie trône d’ailleurs depuis 2009 devant la célèbre policlinique.

Les images de l'extérieur de l'hôpital

Hôpital Policlinico Gemelli de Rome, dans lequel le pape a été opéré (08.06.23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous