Jardins & Loisirs

Dans le Condroz, le superbe potager d’un jardin à la française

Un potager en planches de culture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

Le Condroz abrite nombre de propriétés de caractère. A l’arrière d’un manoir, un jardin à la française encadré par deux tours est prolongé par les bois et les prés jusqu’à l’horizon. Quelle est la plus belle facette de cet ensemble entretenu avec soin ? Beaucoup visiteurs sont séduits par le grand potager d’Isabelle.

 

Le jardin tout en netteté auquel Isabelle et Didier consacrent l’essentiel de leur temps libre conjugue couleurs et saveurs. A gauche de la parcelle en terrasse à la française, place aux innombrables rosiers et à la longue plate-bande de vivaces. De l’autre côté, le terrain emmuré est le verger. Il abrite le rucher et le four à pain aux murs garnis par des rosiers grimpants et des arbres fruitiers palissés.

Dans la longue plate-bande fleurie, nombre de plantes sont des souvenirs de personnes.
Le four à pain a été restauré. Ses murs accueillent rosiers grimpants et arbres fruitiers palissés.

Un vaste potager divisé en planches de culture

En contrebas du jardin en terrasse à la française, le potager d’Isabelle bénéficie d’une bonne exposition le long du haut mur de pierres. Le mode de travail a été radicalement modifié. Le potager a intégré l’évolution des pratiques pour un meilleur respect de la vie biologique du sol. La surface qui était auparavant ameublie au motoculteur a été divisée en planches de culture larges de 1,2 m. Les semis, les repiquages, le paillage, les récoltes sont effectués les pieds au sec depuis les sentiers couverts de broyat. La terre est couverte en permanence, par des feuilles mortes durant l’hiver, par des tontes de gazon durant la belle saison. Sous ce mulching qui conserve l’humidité et se décompose en humus, le sol où les vers de terre sont nombreux est devenu meuble.

Il y a encore un autre plaisir offert par ce potager : celui de travailler face à un beau paysage du Condroz

Les planches du potager sont numérotées. Il est ainsi aisé de noter les cultures effectuées année après année sur chaque surface et de pratiquer les rotations, indispensables pour une bonne utilisation des éléments nutritifs du sol et prévenir les maladie
Les planches du potager sont numérotées. Il est ainsi aisé de noter les cultures effectuées année après année sur chaque surface et de pratiquer les rotations, indispensables pour une bonne utilisation des éléments nutritifs du sol et prévenir les maladie © RTBF

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous