Il y a quelques semaines, la RTBF s'est lancée dans un nouveau projet, intitulé "Dans le regard de...". Le but étant de retracer et de raconter le parcours d'un sportif belge mais au travers du prisme de l'un de ses parents. Carmen Carrasco avait été la première à se prêter au jeu. Place désormais à Danièle Denisty, la sympathique maman de Nafissatou Thiam, qui a accepté de nous ouvrir ses portes l'espace d'une matinée.
Il est plus ou moins onze heures au moment où nous débarquons dans la maison, située en région namuroise. "Je suis désolée, c'est tout petit", s'excuse d'emblée Danièle Denisty. Petit, certes, mais diablement bien décoré. Le bureau dans lequel nous entrons est parsemé de décorations et de trophées, de médailles et de récompenses. Toutes au nom de Nafissatou, la fille de notre interlocutrice.
Quelques cadres, sobrement accrochés, ornent les murs en guise d'unique décoration. Ici et là des photos de famille, des articles de journaux et quelques caricatures. "J'ai déjà répondu à quelques interviews mais je n'ai pas l'habitude, non" répond Danièle Denisty quand nous lui demandons si elle accepte souvent les sollicitations des médias. Sourire d'abord timide, il se déride au fil des questions. C'est parti pour 40 minutes dans l'intimité des Thiam.