Le Chattanooga Times Free Press transitionne vers un nouveau modèle entièrement numérique. Seule l’édition du dimanche sera encore publiée en version papier.
Le quotidien continue d’exister sur iPad
Et pour accompagner au mieux cette transition, le quotidien annonce qu’il mettra 4,4 millions de dollars sur la table pour faire l’acquisition d’iPad, qui seront ensuite redistribués aux lecteurs. La tablette d’Apple remplace l’édition papier dès ce lundi 13 septembre. Un changement de taille, qui nécessitera 1,7 million de dollars en marketing et en séances de formation pour que les abonnés puissent continuer de profiter au mieux de l’information publiée par le quotidien.
Lire aussi : iOS 15, iPadOS 15 et macOS : votre appareil sera-t-il compatible ?
" Si nous ne le faisions pas, nous ne serions pas en mesure de continuer à publier le type de journal que nous publions à Chattanooga ", a déclaré Walter E. Hussman Jr., patron de WEHCO Media Inc. " Nous ne serions pas en mesure de couvrir autant de réunions. Nous ne serions pas en mesure d'assurer la fonction de chien de garde que nous servons en tant qu'institution journalistique vitale du quatrième pouvoir. Pour ce faire, nous pouvons garder notre salle de rédaction pratiquement intacte. C'est le moyen pour nous de maintenir un journalisme de qualité et de remplir notre fonction. "
La transition, certes coûteuse, vers les tablettes, permet donc au quotidien de conserver sa rédaction, et réduire drastiquement les couts d’impression et de livraison d’un journal.
Le Chattanooga Times Free Press n’est cependant pas l’unique quotidien à avoir fait cette transition. En 2018, l’Arkansas Democrat-Gazette, autre titre détenu par Walter E. Hussman Jr., avait également fait le choix de se concentrer sur l’iPad.