RTBFPasser au contenu

Les secrets du métier

Dans les Adeps : du sport pour tous, toute l’année, en plein air ou en extérieur !

Joëlle Scoriels s’essaie à l’escalade sous la supervision de Nadine Michaux, la directrice du Centre Adeps de la Fraineuse.
24 janv. 2022 à 08:011 min
Par Charline Halleux

La Fédération Wallonie Bruxelles, c’est 39 millions d’euros qui sont alloués au sport dans un seul but, donner et cultiver le goût du sport ! Et pour découvrir "les secrets du métier" de directrice de Centre Adeps, Joëlle s’est rendue dans un des dix-huit centres du pays, celui de la Fraineuse. Dans ce centre situé dans la commune de Spa, vous pouvez pratiquer toute l’année une large série d’activités, que ce soit en plein air ou en intérieur !

L’Adeps (Administration de l’éducation physique du sport et de la vie en plein air), "ça sert à tout le monde, tout ce qui touche le sport, tout ce qui approche le sport, tout ce qui nous permet d’amener des gens vers le sport", explique Nadine Michaux, la directrice du Centre. Et les Belges sont plutôt sportifs ! Pour preuve, à la Fraineuse, environ 9000 personnes participent aux activités. Par ailleurs "700.000 personnes sont inscrites dans les clubs et fédérations reconnus par l’Adeps " souligne Nadine Michaux.

Selon Nadine, son métier pourrait être comparé à celui de directeur d’école. Son leitmotiv est simple : rendre le sport accessible au plus grand nombre, peu importe l’âge et peu importe le niveau.

"Ce qui me plaît, c’est la possibilité de développer certaines activités sportives qui sont un peu méconnues, c’est aider des jeunes sportifs à atteindre d’autres niveaux, c’est des projets tout le temps", confie cette passionnée.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Retrouvez ci-dessous le deuxième épisode de la série "Les secrets du métier"

Les secrets du métier

02 - Adeps : du sport pour tous !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 juin 2022 à 07:46
2 min
04 juin 2022 à 12:26
2 min

Articles recommandés pour vous