Tipik

Dans l’intimité des joueurs professionnels avec le documentaire “Esport, un monde en pixels”

© Tous droits réservés

Dans son documentaire, Bastien Martin filme le quotidien de Sammy et de son équipe d’esportifs. On suit les entraînements et les moments de vie de la team Sector One pendant leur participation aux championnats du jeu Valorant. Un documentaire à retrouver sur Auvio le 9 décembre et sur Tipik le 20 décembre. 

Dites-vous qu’aujourd’hui ça va être tranquille, amusez-vous, je ne veux pas d’ego et gardez le sang-froid.” En cercle, fronts contre fronts, Sammy, Ryad, Tony, Adel et Marcty se rassurent avant le championnat. Les cinq Belges sont des esportifs professionnels et ils font partie de l’équipe Sector One. Dans une salle bleutée, remplie d’écrans d’ordinateurs, ils participent aujourd’hui à la Coupe de France du jeu vidéo Valorant. Pendant quarante minutes, ils devront affronter une autre équipe dans ce jeu de tir sur map. S’ils gagnent, ils pourront se qualifier pour le Valorant Champions Tour, et concourir au niveau européen.  

Réunions stratégiques, entraînements et coaching en performance, le programme hebdomadaire des cinq jeunes semble similaire à celui d’une équipe sportive. Dans son documentaire, le réalisateur Bastien Martin, suit l'équipe Sector One au gré de compétitions. En suivant le quotidien de Sammy on découvre les joies et les doutes de la vie d’un esportif.  

 

Une vie au rythme des compétitions

Remarqués par leurs performances, lui et son équipe ont été signés comme esportifs professionnels il y a peu. Le rythme est intensif, mais trop heureuse d’être payée pour jouer, l’équipe s’entraîne dur. Pour s’améliorer, c’est 8 à 10 heures sur Valorant par jour. L’objectif est que tous les gestes faits deviennent des réflexes en vue des matchs importants. 

On n’est pas comme dans un sport aux jeux olympiques où on prend notre temps pour tirer. Quand on prend des duels avec des joueurs, on parle de millièmes de secondes.”  

En plus d'affiner leurs compétences de jeu, ils doivent produire du contenu pour leur communauté en ligne : posts réguliers sur leurs réseaux, shooting promotionnels, tournage de vidéos d’équipe...On est sous tension tout le temps”, déplore Sammy. Les cinq jeunes apprennent encore à s’adapter à cette nouvelle vie. 

Esport, un monde en pixels”, un documentaire de Bastien Martin à voir le 20 décembre à 23h35 sur Tipik, et disponible sur Auvio dès le 9 décembre.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous