"Dans ma tête" : regardez cinq histoires bouleversantes sur la santé mentale chez les jeunes

© Tous droits réservés

31 mars 2021 à 14:33 - mise à jour 02 avr. 2021 à 09:54Temps de lecture2 min
Par Fictions digitales

Sujet particulièrement important en cette période compliquée, la santé mentale des jeunes est l'objet de la première collection de films de la RTBF. Dans ma tête, c'est cinq épisodes, cinq histoires bouleversantes racontées et créées par de jeunes artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rendez-vous sur Auvio pour les découvrir !

En 2020, la RTBF a lancé le plan RESTART afin d'offrir de nouvelles opportunités d'emploi à de nombreux artistes de l'audiovisuel belge. Un des projets consistait à créer trois collections de films courts à destination des jeunes adultes. De nombreux scénaristes ont proposé leurs histoires et quinze d'entre eux ont eu la chance de concrétiser leurs idées. 

Pour Dans ma tête, les auteurs avaient le champ libre tant qu'ils évoquaient la santé mentale chez les jeunes. Et cette thématique a particulièrement inspiré les scénaristes. Le résultat est composé de cinq épisodes d'environ huit minutes, avec cinq histoires bien distinctes qui forment une "anthologie" à la Black Mirror. Dans les thèmes abordés avec sincérité et finesse, on retrouve notamment le harcèlement sexuel, la bipolarité, le stress au travail, la quête d'identité ... 

Découvrez ces cinq histoires justes et touchantes ci-dessous !

Loading...

Lola 4 saisons

Nicolas livre des pizzas. Mais ce soir, il est dépassé. Le monde entier semble être contre lui. Il abandonne. Il s’assied par terre.

Écrit par Amélie Navarro, réalisé par Alice Moons, produit par Brussels Video Crew

Clique ici pour regarder l'épisode !

Echo

Hamid broie du noir. Il cherche du sens à sa vie. Pour ne rien aider, ses parents le font surveiller par un robot qui analyse ses moindres faits et gestes.

Écrit par Robin Fizet-Dollo, réalisé par Astrid Lachize, produit par Brussels Video Crew

Clique ici pour regarder l'épisode !

Ça grimpe

Lionel tente de se défaire des derniers clients du magasin de jouets pour aller rejoindre ses amis. Un vrai parcours du combattant.

Écrit par Antonin Rouard, réalisé par Guillaume Simonin & Giancarlo Rocconi, produit par Brussels Video Crew

Clique ici pour regarder l'épisode !

Eliott

Eliott est agoraphobe. Il vit par procuration en observant sa rue, par sa fenêtre, à travers son téléobjectif. Mais il est pris d’un terrible dilemme le jour où une agression se produit sous ses yeux.

Écrit par Valène de Valck, réalisé par Louise-Marie Hubert, produit par Brussels Video Crew

Clique ici pour regarder l'épisode !

La Claque

Voilà cinq jours que le voisin du 3ème est mort et aucun des habitants du 20 rue du Fort ne s’en est aperçu. Sous le choc, Angela, la jeune slameuse du 2ème, organise un atelier slam à sa mémoire, atterrée par le manque de communication qui règne dans l’immeuble.

Écrit par Gioia Kayaga, Etienne Bloc, Sophie-Clémentine Dubois, réalisé par Sophie-Clémentine Dubois, produit par Big Trouble in Little Belgium

Clique ici pour regarder l'épisode !

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous