Elle sera financée par la Facilité européenne pour la paix et les ministres européens doivent examiner mardi l’état de ses finances. "3,1 des 5,7 milliards de sa dotation pour 7 ans ont été mobilisés pour les fournitures d’armements à Kiev", a rappelé Josep Borrell. Les fonds servent à rembourser les Etats membres pour les armements prélevés sur leurs stocks et fournis à l’Ukraine.
Le soutien militaire apporté par l’Union européenne à l’Ukraine est estimé à huit milliards d’euros, entre les financements de la facilité européenne de paix et les fournitures d’armes bilatérales, a souligné Josep Borrell. Ce montant équivaut à 45% de l’assistance fournie par les Etats-Unis.
La Facilité est abondée par des contributions des Etats membres, hors du budget commun, et un nouvel apport de fonds est en discussion, a-t-on indiqué de sources européennes.
Les ministres vont examiner les besoins militaires de l’Ukraine avec leur homologue ukrainien Oleksii Reznikov. Il interviendra en visioconférence et fera un point de la situation sur le terrain après la reprise de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.
Les Européens doivent reconstituer rapidement leurs stocks stratégiques. "L’aide à l’Ukraine ponctionne beaucoup de moyens et nous devons être en mesure de les régénérer rapidement", a expliqué le ministre français Sébastien Lecornu à son arrivée à Bruxelles. "C’est la clef pour notre autonomie stratégique", a-t-il insisté.