C'est en Afrique du Sud que les internautes sont les plus accros. Les Sud-Africains âgés de 16 à 64 ans affirment passer en moyenne 10 heures et 46 minutes par jour en ligne. Suivent les Philippins, les Brésiliens et les Colombiens avec plus de 10 heures par jour.
La surprise vient du Pays du Soleil Levant puisque les Japonais déclarent une moyenne nationale inférieure à 4,5 heures par jour. Tout comme la Chine avec en moyenne 5 heures et 15 minutes.
Plus spécifiquement, le temps passé sur les réseaux sociaux représente 35% de l'activité d'un internaute en ligne.
Cela représente 2 heures et 27 minutes en moyenne par jour, soit deux minutes supplémentaires (+1,4%) par rapport à l'année dernière.
Pourtant, l'étude pointe du doigt une diminution de l'utilisation des réseaux sociaux au sein du temps global passé sur Internet depuis le début de la pandémie. D'après l'analyse de We Are Social, ce phénomène peut s'expliquer du fait de la variété de nouvelles activités adoptées par les internautes en ligne au cours de ces deux dernières années, donnant ainsi moins de place aux plateformes communautaires. En 2019, ce pourcentage avait atteint son plus haut taux depuis 2013 avec 36,4% contre 35% en 2020 et 35,2% en 2021.
Malgré tout, les médias sociaux continuent de rassembler les internautes dans le monde. Les utilisateurs devraient passer 4 billions d'heures à utiliser les plateformes communautaires dans le monde en 2022, a indiqué l'étude.