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Dans quel pays passe-t-on le plus de temps sur les réseaux sociaux ?

Dans quel pays passe-t-on le plus de temps sur les réseaux sociaux ?
31 janv. 2022 à 18:02Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Avouez-le : vous passez votre journée sur votre téléphone. Avec la pandémie, le temps passé en ligne a explosé. Quel réseau social est le plus utilisé ? Dans quel pays les internautes passent-ils le plus de temps en ligne ? Réponses en chiffres !

7h par jour en ligne !

D'après l'étude de GWI et We Are Social, Digital Report 2022 Global Overview, un internaute mondial "type" consacre désormais 6h58 heures par jour à surfer sur Internet, "tous appareils confondus", ce qui correspond à plus de 40% de sa vie éveillée passée en ligne si on considère qu'un individu dort 7 à 8 heures par jour. C'est 4 minutes de plus en un an.

Une croissance qui peut paraître insignifiante mais qui, une fois multipliée par tous les utilisateurs d'Internet dans le monde, représente plus de 5 milliards de jours supplémentaires d'utilisation, précise We Are Social.

D'après les estimations de l'étude, les internautes pourraient passer plus de 12,5 trillions d'heures en ligne, dans le monde en 2022.

Dans quel pays est-on le plus accro ?

Dans quel pays est-on le plus accro ?
Dans quel pays est-on le plus accro ? Oliver Rossi

C'est en Afrique du Sud que les internautes sont les plus accros. Les Sud-Africains âgés de 16 à 64 ans affirment passer en moyenne 10 heures et 46 minutes par jour en ligne. Suivent les Philippins, les Brésiliens et les Colombiens avec plus de 10 heures par jour.

La surprise vient du Pays du Soleil Levant puisque les Japonais déclarent une moyenne nationale inférieure à 4,5 heures par jour. Tout comme la Chine avec en moyenne 5 heures et 15 minutes.

Plus spécifiquement, le temps passé sur les réseaux sociaux représente 35% de l'activité d'un internaute en ligne.

Cela représente 2 heures et 27 minutes en moyenne par jour, soit deux minutes supplémentaires (+1,4%) par rapport à l'année dernière.

Pourtant, l'étude pointe du doigt une diminution de l'utilisation des réseaux sociaux au sein du temps global passé sur Internet depuis le début de la pandémie. D'après l'analyse de We Are Social, ce phénomène peut s'expliquer du fait de la variété de nouvelles activités adoptées par les internautes en ligne au cours de ces deux dernières années, donnant ainsi moins de place aux plateformes communautaires. En 2019, ce pourcentage avait atteint son plus haut taux depuis 2013 avec 36,4% contre 35% en 2020 et 35,2% en 2021.

Malgré tout, les médias sociaux continuent de rassembler les internautes dans le monde. Les utilisateurs devraient passer 4 billions d'heures à utiliser les plateformes communautaires dans le monde en 2022, a indiqué l'étude. 

Guerre des plateformes : YouTube toujours leader

En se basant sur l'analyse d'App Annie, We Are Social a déterminé les plateformes les plus utilisées par les internautes dans le monde. Si l'étude ne concerne pas tous les utilisateurs mais uniquement les utilisateurs sous Android, qui représente "7 smartphones sur 10 utilisés dans le monde aujourd'hui", le constat est tout de même représentatif de la majorité des internautes dans le monde. 

C'est YouTube qui se distingue avec près de 23,7 heures passées par mois, soit presque un jour complet.

Facebook arrive deuxième avec 19,6 heures par mois, tout comme son rival chinois, TikTok. Pourtant ce dernier n'arrive qu'à la cinquième place étant donné qu'il compte moins d'utilisateurs sur son application Android.

WhatsApp suit avec 18,6 heures par mois. Le groupe Meta est largement représenté dans le classement puisque Instagram prend la quatrième place avec 11,2 heures par mois pour les utilisateurs sous Android dans le monde. 

Si en moyenne, le temps passé sur Facebook, YouTube et WhatsApp, par mois, est resté "relativement stable", Instagram a observé une croissance de 10% par rapport à l'an dernier, soit l'équivalent d'une heure d'utilisation supplémentaire par mois. 

TikTok confirme sa fulgurante ascension

Véritable succès depuis 2020, TikTok affiche la plus grosse progression avec 48% d'augmentation par rapport à l'année dernière à la même période, soit 6 heures et 20 minutes de plus par mois.

C'est au Royaume-Uni que les utilisateurs sous Android passent le plus de temps sur le réseau social chinois avec 27,3 heures, puis la Russie (26,3 heures) et enfin les Etats-Unis avec 25,6 heures.

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