Dans Musiques de la dernière pluie, Hélène Michel vous propose de découvrir des pièces du répertoire contemporain souvent méconnues. Cette fois-ci, cap sur l’ensemble Musiques Nouvelles — qui fête ses 60 ans de création — et sur Danse insomniaque Tim Gouverneur, créée au festival Ars Musica en 2012.
Tim Gouverneur est un compositeur belge, né en 1983. Il étudie la physique à l’université et bifurque vers la musique en autodidacte, s’intéressant d’abord à la musique électronique. Il va ensuite étudier au Conservatoire royal de Mons. En 2010, il est lauréat des Neuvièmes Rencontres Internationales de Compositions Musicales à Cergy-Pontoise avec une pièce pour soprano est ensemble instrumental sur un poème d’Andrée Chedid.
En mars 2012, l’ensemble Musiques Nouvelles, dirigé par Jean-Paul Dessy, crée son morceau Danse insomniaque, commande d’Ars Musica. Inspiré par la musique électronique, ce morceau pour 13 instruments est pensé comme des séquences répétées, des loops que chaque instrument joue et rejoue de manière périodique. Le chef d’orchestre prend alors la casquette d’un DJ, démarrant chaque séquence au moment opportun. Les compositeurs s’étant toujours inspirés de la musique populaire de leur époque, Tim Gouverneur décide de cette façon d’apporter sa pierre à l’édifice, proposant une pièce ayant le style et les formes d’un morceau électronique contemporain.