Dany Brillant a été inspiré par les textes et la musique de Charles Aznavour mais le personnage en lui-même lui a apporté beaucoup. Tous deux ont en effet dû faire face à certains détracteurs.
"Aznavour a eu 17 ans de bide" rappelle-t-il.
Il est donc non seulement un maître de l’art mais aussi un maître de la vie.
Il développe : "Malgré tous les sarcasmes qu’il a traversés, car il a eu beaucoup de détracteurs, il a tenu bon et a réussi autour de 40 ans. C’est donc vraiment l’exemple qu’il faut suivre quand on commence un métier, dans n’importe lequel d’ailleurs. Il faut tenir bon, être patient, et ne jamais abandonner".
S’attaquer à un mastodonte de la chanson française comme Aznavour reste un risque à prendre, même si l’on s’appelle Dany Brillant. L’artiste français ne se soucie pas du regard d’autrui et de vouloir réaliser des tubes radio.
"Je fais ces chansons parce que je trouve d’abord que ce sont des chefs-d’œuvre. Il ne fallait pas que je fasse la même chose sinon cela aurait suscité la comparaison. J’essaie d’amener les chansons à moi et celles d’Aznavour sont assez mélancoliques. Quand on écoute La Bohême, c’est quand même une valse lente, mais je trouve qu’il y avait toujours une joie de vivre dans ses chansons donc j’ai choisi ce côté plus solaire. C’est pour cette raison que je trouvais que cela marchait bien sur des rythmes de salsa" se défend-il.