C’est l’hécatombe pour la communauté de fans ayant pu tester Dark and Darker ces derniers mois. Le jeu est au coeur d’une dispute légale concernant des droits d’auteur. La page Steam du jeu a été supprimée, laissant les fans dans une tristesse absolue.
La raison est la suivante : Nexon, studio et éditeur sud-coréen de jeux vidéo, accuse les développeurs d’Ironmace d’avoir volé des assets et du code d’un ancien projet de jeu vidéo abandonné, nommé "P3". S’ensuit la suppression de la page Dark and Darker de Steam à la demande de Nexon, invoquant donc ses droits d’auteur sur le jeu.
Si la page du jeu tombe aujourd’hui, ces accusations de vols datent de 2021. En effet, à l’époque où le projet "P3" n’était pas encore abandonné et où des développeurs travaillaient dessus, une fuite massive de données est survenue. Cette fuite aurait été causée par un ancien employé de Nexon.
A côté de ça, on apprenait que le fondateur d’Ironmace travaillait aussi sur P3 avant de quitter Nexon et de lancer son propre studio de développeurs… auquel se seraient greffés des anciens de Nexon à qui on aurait demandé de rejoindre Ironmace.
La police sud-coréenne aurait déjà mené des perquisitions en 2021 et 2022 chez Ironmace en repartant avec du matériel informatique.
Ironmace s’explique
Et évidemment, suite à ces événements, Ironmace a décidé de communiquer sur l’affaire, via leur serveur Discord :
À tous nos fans, nous avons récemment reçu une lettre de mise en demeure ainsi qu’un retrait DMCA de Nexon concernant Dark and Darker sur la base d’affirmations déformées.
Nous travaillons actuellement avec notre équipe juridique pour résoudre ce problème de la meilleure manière possible. En raison de la nature juridique sensible de cette question, nous devons être prudents dans nos déclarations afin de ne pas compromettre notre position.
L'affaire est très compliquée, d'autant plus lorsque le contentieux juridique se base sur des droits d'auteur, de la potentielle concurrence déloyale et sur, possiblement, une sorte d'espionnage industriel.
Il est non seulement certain que Ironmace, petit studio indépendant face au géant Nexon, aura du mal de se relever d'un tel uppercut mais qu'en plus, cette bataille juridique est très loin de se terminer.