Cinéma

Dark Vador jugé coupable de mutilation sur son fils Luke Skywalker lors d'un procès

Dark Vador implorant une certaine clémence de la cour

© Lucasfilm Ltd.

Par Nicolas Buytaers via

Lors d’un procès qui s’est tenu au Chili, le méchant de la saga Star Wars a été jugé coupable de mutilation sur son fils Luke Skywalker avec une peine de 30 ans de congélation. Compte rendu d’audience…

Je suis ton père !

Alors oui, il l’est. Mais ce n’est certainement pas une raison pour faire tout et n’importe quoi. Voilà ce que vient de décider la justice chilienne lors d’un procès fictif des plus étranges, rigolos et éducatifs. Un procès opposant un père, Dark Vador, le seigneur Sith, à son fil, Luke Skywalker, le chevalier Jedi, devant la cour d’appel de Valparaiso.

Loading...

Mais reprenons tout depuis le début. D’abord avec les faits. Nous sommes dans une galaxie lointaine, très lointaine, il y a bien longtemps. Une galaxie dirigée d’une main de fer par le terrible empereur Palpatine. Pour faire régner sa terreur, ledit empereur peut compter sur son numéro 2, Dark Vador. Rien que l’évocation de son nom fait trembler les populations de cet univers. Puissant et maîtrisant le Coté obscur de la Force, Vador est aussi froid et dur que les machines qui recouvrent son corps et qui lui permettent de vivre. Mais Vador est aussi le père de Luke Skywalker, l’un des grands défenseurs de la liberté. Héros de la rébellion, Luke a déjà affronté son père à de multiples reprises. Comme celle-ci, à Bespin, la Cité des Nuages. Luke, en pleine formation pour devenir un chevalier Jedi, débarque sur Bespin afin de sauver ses amis Han Solo, Leia, Chewbacca et les droïdes C3PO et R2D2. Un fils attendu par un père prêt à tout pour l’attirer vers le Côté obscur de la Force. Un côté où la douleur décuple la puissance. D’où le fait que Vador coupe la main de Luke…

Dark Vador tranchant la main de son fils Luke
Dark Vador tranchant la main de son fils Luke © Marvel Comics

Il n’en fallait pas plus pour lui intenter ce procès. Un procès qui s’est tenu à Valparaiso, à quelque 120 kilomètres à l’ouest de Santiago, la capitale chilienne. Un procès ayant pour toile de fond, le scénario (et ses éléments décrits plus haut) de l’épisode 5 de la saga Star Wars imaginée par George Lucas, à savoir "L’Empire contre-attaque". Un procès avec ce verdict établi par la cour et annoncé par Maria del Rosario Lavin, sa présidente…

Dark Vador a été condamné pour avoir coupé la main de son fils […] Ce qui est condamné est la mutilation, non ce que M. Vador a fait auparavant !

Une présidente qui n’a pas été tendre avec les peines du prévenu…

Compte tenu des peines prévues par le Code pénal de l’espace […] M. Vador devra rester congelé pendant 30 ans dans de la carbonite et aura interdiction d’approcher pendant 30 ans la victime, Luke, à une distance d’au moins 3 planètes […] Il lui sera aussi interdit pour toujours l’utilisation obscure de la force et celle de son sabre laser !

Luke Skywalker et son père Dark Vador
Luke Skywalker et son père Dark Vador © Lucasfilm Ltd.

Les droits de la défense

Du côté (obscur) de la défense, Juan Carlos Manriquez, l’avocat de Dark Vador, a surtout mis en avant les droits de son client. "Je ne demande ni plus ni moins que la justice", a-t-il dit avant de conclure, "c’est un être humain avec des droits […] C’est presque une machine, mais aussi un homme. Un père."

Un fils dans l’ombre de son père
Un fils dans l’ombre de son père © Lucasfilm Ltd.

En réalité, ce procès fictif a été organisé à l’occasion de la Journée du patrimoine du Chili. Son objectif étant de rapprocher Justice et Citoyens. "Les gens connaissent bien les procès et les tribunaux, mais très peu le rôle de ceux-ci", a encore expliqué la présidente de la cour d’appel de Valparaiso, Maria del Rosario Lavin. En attendant, si d’autres pays sont intéressés par l’organisation de procès de ce genre, qu’ils se penchent sur le cas du Grand Moff Tarkin, responsable de la destruction de toute la planète Alderaan qui comptait 2 milliards d’habitants (c’était dans l’épisode 4, "Star Wars : Un nouvel espoir").

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous