Diables Rouges

D’arrière-droit à défenseur central : la carrière de Toby Alderweireld chez les Diables en six dates

Toby Alderweireld ne jouera plus avec les Diables.

© Belga

Par Raphaël Deby avec Quentin Weckhuysen

Toby Alderweireld ne portera plus jamais le maillot des Diables, c’est désormais officiel. S’il a souvent voyagé d’une place à l’autre sur le terrain, il a, en tout cas, gagné sa place dans le cœur des supporters des Diables. Retour sur sa carrière sous le maillot de l’équipe nationale.

29 mai 2009 : première sélection avec les Diables

Quelques mois après avoir fait ses débuts dans l’équipe première de l’Ajax, le défenseur a été récompensé par Francky Vercauteren et a connu sa première cap sous le maillot de l’équipe nationale face au Chili lors de la Kirin Cup, soldé par un partage 1-1. Mis à part trois autres petits matches en espoirs et ses quelques rares blessures, le natif de Wilrijk n’a plus quitté le groupe des Diables depuis.

3 septembre 2010 : nouveau back droit

Les qualifications pour l’Euro 2012 commençaient, les choix forts de Georges Leekens avec. Pour affronter l’Allemagne, Long Couteau avait décidé d’installer Alderweireld à une place pas naturelle pour lui : celle de back-droit. S’il l’avait déjà testé là lors d’un amical, le sélectionneur effectuait là un choix qui allait avoir une grande influence pour la carrière du joueur qui gardera ce positionnement durant plusieurs années, même lorsque Marc Wilmots a été nommé à la place de Leekens.

Il faut dire que, jusqu’à l’arrivée chez les Diables de Thomas Meunier, les options représentées par Guillaume Gillet ou Laurent Ciman étaient loin de faire l’unanimité.

19 novembre 2013 : premier but avec les Diables

Repris pour la première fois avec les Diables Rouges en 2009 au Japon pour disputer la Kirin Cup, Alderweireld a dû attendre 4 ans pour inscrire son premier but avec l’équipe nationale.

Après avoir fait ses débuts en sélection au Pays du soleil levant, il a trouvé le chemin des filets le 19 novembre 2013 face… au Japon, lors d’un match amical au stade Roi Baudouin. L’Anversois faisait parler son mètre 87 pour réduire l’écart avec une tête sur un corner de De Bruyne. Un but qui n’évitera pas la défaite face aux Nippons (2-3).

Belgique - Japon : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 juin 2016 : seul but avec les Diables dans un grand tournoi

Malgré le fait qu’il ait disputé une bonne centaine de matches avec les Diables, Alderweireld n’a inscrit que peu de buts dans sa carrière internationale (5). Son seul goal dans un grand tournoi n’a pas forcément marqué les esprits. Le 26 juin 2016, il avait lancé la Belgique sur la voie d’un succès plantureux (0-4) en huitièmes de finale de l’Euro 2016 face à la Hongrie, inscrivant le premier but de la tête sur un coup franc de Kevin De Bruyne.

Belgique - Hongrie : 26 juin 2016 (4-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

6 septembre 2016 : définitivement dans l’axe

Un changement de coach implique souvent un changement de joueurs ou de système. Avec l’arrivée de Roberto Martinez à la tête des Diables rouges, on était en plein dedans. L’Espagnol a tranché avec le passé pour transformer son système en passant à une défense à trois. Exit donc la place d’arrière-droit, Alderweireld a retrouvé un rôle qui lui colle bien plus à la peau : au centre d’une défense à trois. À ses côtés, il pouvait côtoyer Jan Vertonghen mais aussi Vincent Kompany ou encore Thomas Vermaelen.

8 septembre 2020 : un brassard pour une 100e

Quatrième joueur après Jan Vertonghen, Axel Witsel et Eden Hazard à atteindre la barre des 100 sélections, Alderweireld a honoré sa 100e sélection un soir de Ligue des nations face à l’Islande, avec une belle victoire à la clef (5-1). Pour l’occasion, il a eu la chance de porter le brassard de capitaine, histoire de fêter cela avec tout le stade Roi Baudoin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous