Le groupe NRB a ouvert les portes de l'un de ses trois Data Centers à "On n'est pas des pigeons". A Herstal, en région liégeoise, ce centre de données protège 20 péta de données, cela représente 20 millions de giga !
Pour y pénétrer nous avons dû montrer patte blanche. Une équipe de responsables nous a accompagné tout au long de notre visite. Nous sommes passés par plusieurs sas de sécurité. On a même dû mettre des chaussons contre les poussières.
20 millions de gigas de données, c'est le trésor de nombreuses entreprises, un trésor hautement sécurisé qui - précaution essentielle - est conservé en plusieurs exemplaires, comme le précise Mathieu Philippart de Foy, directeur des technologies NRB : " Une grande partie des données est dupliquée sur un deuxième centre des données que nous avons à Villers-le-Bouillet. Et en plus de cette duplication, nous faisons de backups pour pouvoir revenir en arrière à un niveau connu de l'infrastructure si nécessaire".
L'objectif est d'éviter toute intrusion. Voilà pourquoi NRB effectue régulièrement des tests d'intrusion, des "pentest". Cela consiste à tester tout le système - même par des sociétés extérieures - pour déceler des vulnérabilités qu'un hacker pourrait exploiter.