RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Date de départ à la pension ? Montant de votre retraite ? Les réponses à vos questions

19 juil. 2022 à 13:30 - mise à jour 23 juil. 2022 à 11:04Temps de lecture4 min
Par Anthony Roberfroid avec Carl Defoy

L'accouchement aura été long et difficile. Après plusieurs semaines de négociations, les ministres du gouvernement fédéral se sont mis d'accord sur une réforme des pensions cette nuit.

Pension minimum, congés de maternité, bonus pension ... Les sept partis autour de la table ont dessiné les grandes lignes de vos futures pensions.

La question des pensions inquiète régulièrement les Belges. Alors que le vieillissement de la population va s’intensifier jusqu’en 2040, de plus en plus de citoyens sont inquiets pour leurs vieux jours. En 2020, plus de la moitié des habitants du pays (58%) craignaient de ne pas pouvoir mener une vie confortable après leur départ à la retraite. Nombreux sont ceux qui se demandent à combien s’élèvera leur pension et quand ils auront accès à celles-ci. On refait le point dans cet article.

La pension à 67 ans, sauf exception

C’était une mesure du gouvernement Michel : le recul de l’âge de la pension à 67 ans. Une décision fortement critiquée mais qui sera bien appliquée. Dans la note de réforme des pensions de la ministre Karine Lalieux, le recul de la pension n’est pas remis en cause.

Pour l’instant, l’âge de la pension est fixé à 65 ans. Il sera ensuite élevé à 66 ans dès le 1er février 2025 et 67 ans à partir du 1er février 2030. Certains travailleurs peuvent cependant prétendre à une pension avant l’âge légal du départ à la retraite, à condition d’avoir réalisé une carrière complète.

Dès 2030, vous pourrez donc prendre votre pension si vous remplissez une de ces deux conditions :

  • Vous avez 67 ans
    ou
  • Vous avez
    • 60 ans et réalisé 44 ans de carrière
    • 61 ans et réalisé 43 ans de carrière
    • 62 ans et réalisé 43 ans de carrière
    • 63 ans et réalisé 42 ans de carrière

Les années de travail ainsi que certaines périodes d’inactivités (maladie, chômage, etc.), le service militaire ou encore les interruptions de carrière peuvent compter pour la durée de carrière. Le détail des différentes spécificités se trouve sous ce lien.

Attention cependant, si vous décidez de prendre votre pension avant l’âge légal, il est nécessaire d’introduire votre demande de départ en pension au plus tôt 1 an à l’avance.

Pour connaître l’estimation de l’âge de votre pension, vous pouvez consulter la rubrique "Planifier ma pension" du site mypension.be. Les services du SPF Pensions vous permettront de connaître la date la plus proche à laquelle vous pourrez partir à la retraite ainsi que la date légale de votre pension.

Quel sera le montant de ma pension ?

C’était l’une des mesures phare du gouvernement De Croo, élever la pension à un montant minimum garanti de 1500 euros net par mois pour une carrière complète. La Vivaldi a cependant visé plus haut : la pension minimale s'élèvera à 1630 euros net.

Le fédéral entend l’augmenter progressivement les trois prochaines années pour atteindre ce montant net d’ici 2024.

Pour pouvoir en bénéficier, il faudra désormais avoir travaillé 20 années effectives, à un 4/5 temps. Les journées de congé de maternité, pour allaitement ou encore pour soins palliatifs seront considérées comme du travail effectif.

Pour connaître à l’avance le montant de votre pension, vous pouvez-vous rendre sur le site www.mypension.be. Centre névralgique de la gestion de vos vieux jours, la plateforme vous propose de découvrir une estimation du montant net que vous recevrez chaque mois en fonction de la date de votre départ à la pension. Un détail du calcul est également disponible pour votre pension prise à l’âge légal de votre retraite ou à la date la plus proche possible.

Le programme d’estimation considère cependant que vous résidez en Belgique, que vous n’avez pas personne à charge ou droit à d’autres réductions fiscales. Les éventuelles autres pensions (par ex : pension de survie, pension étrangère, pension complémentaire) ne sont également pas prises en compte. Il faut donc rester prudent et prendre contact avec l’administration en cas de question concernant votre situation personnelle.

L’estimation ne prend également pas en compte les irrégularités ou changement pouvant survenir dans votre carrière. Il s’agit donc d’un calcul probable de votre pension si aucun événement important ne perturbe votre carrière et ce, en fonction de la législation actuelle.

Le SPF Pension vous permet par ailleurs de calculer l’impact d’un changement de carrière ou d’un changement administratif sur votre pension. Changement de statut ou de salaire, rachat des études ou encore pause carrière, l’outil disponible sous ce lien vous permet de projeter l’effet de ces événements sur votre pension.

Du côté de l’équipe du service MyPension, on nous confirme que l’outil est mis à jour rapidement après la publication de la loi au moniteur belge. Les estimations calculées en fonction des dernières décisions gouvernementales pourront donc être rapidement consultées sur mypension.be. À noter donc, les dernières mesures prises par le gouvernement ne sont pas encore dans le système et les estimations réalisées dans les prochains jours ne prendront pas en compte les dernières décisions de la Vivaldi. Il faudra donc attendre quelques jours avant que l'outil soit à 100% fonctionnel.

Pour vous tenir informé des changements futurs de législation, plus d’informations se trouvent sur cette page du SPF Pensions.

D’autres outils mis à votre disposition

Pour suivre l’évolution de votre carrière, le Service Public Fédéral met en place de nombreux outils pour vous permettre d’obtenir une vision d’ensemble de votre vie professionnelle.

  • Le site mypension.be vous permet d’obtenir un aperçu pratiques de vos pensions, qu’elles soient légales ou complémentaires.
  • Le site mycareer.be donne une vue globale de l’ensemble des événements de votre carrière d’une manière neutre.
  • Le site de l’ONEM (Office National de l’Emploi) vous permet de trouver des informations sur l’assurance-chômage et ses allocations, des informations sur l’interruption de carrière et le crédit temps ainsi que les différentes mesures prises pour l’emploi.
  • Le site www.mysocialsecurity.be qui fait le lien entre les citoyens et les différentes institutions de sécurité sociale.

Sur le même sujet

Avenir du nucléaire : "Prolonger deux réacteurs ne sera pas suffisant" estime Georges-Louis Bouchez

Belgique

Pension minimum à 1630€ net, retour du bonus pension, congé de maternité : le gouvernement dévoile sa réforme des pensions

Politique

Articles recommandés pour vous