Philippe Gougler nous emmène découvrir une Grèce plutôt méconnue. Ce pays au patrimoine historique important et aux paysages époustouflants va l’amener à faire des rencontres étonnantes et à vivre des moments emprunts de rites ancestraux et de mystères troublants. Un pays sacré avec des habitants à la gentillesse et la bonne humeur inégalées malgré la crise.
Philippe commence son voyage à Athènes, la capitale, pour un passage incontournable devant l’Acropole et le Parthénon, symboles historiques de l’instauration de la démocratie au temps de la Grèce antique.
Il prend ensuite un train pour Thessalonique, dans le Nord, où la gare abrite une chapelle – trop mignonne – car la tradition veut qu’on prie les saints avant de partir, même si aujourd’hui il y a moins de risques à voyager.
En discutant avec des locaux dans le train, on s’aperçoit qu’ils portent tou.te.s une pierre bleue, sorte de talisman qui les protège contre le mauvais œil. Et des jeunes femmes l’affirment à notre journaliste : les hommes grecs sont machos : les femmes aux fourneaux, les hommes au travail, chouette !