Documentaires La Trois

D’Athènes aux îles, des Météores au Péloponnèse, partez en Grèce en train

Des trains pas comme les autres - Grece

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Philippe Gougler nous emmène découvrir une Grèce plutôt méconnue. Ce pays au patrimoine historique important et aux paysages époustouflants va l’amener à faire des rencontres étonnantes et à vivre des moments emprunts de rites ancestraux et de mystères troublants. Un pays sacré avec des habitants à la gentillesse et la bonne humeur inégalées malgré la crise.
 
Philippe commence son voyage à Athènes, la capitale, pour un passage incontournable devant l’Acropole et le Parthénon, symboles historiques de l’instauration de la démocratie au temps de la Grèce antique.
Il prend ensuite un train pour Thessalonique, dans le Nord, où la gare abrite une chapelle – trop mignonne – car la tradition veut qu’on prie les saints avant de partir, même si aujourd’hui il y a moins de risques à voyager. 
En discutant avec des locaux dans le train, on s’aperçoit qu’ils portent tou.te.s une pierre bleue, sorte de talisman qui les protège contre le mauvais œilEt des jeunes femmes l’affirment à notre journaliste : les hommes grecs sont machos : les femmes aux fourneaux, les hommes au travail, chouette !
 
Monastère de la Sainte Trinité des Météores en Grèce
Monastère de la Sainte Trinité des Météores en Grèce © Getty images
Direction le sud et Kalambaka pour admirer les mythiques Météores, ces impressionnantes falaises qui sont aussi inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et aux sommets desquelles ont été construits des monastères entre le 14e et le 15e siècle. On a compté jusqu’à 24 monastères chrétiens orthodoxes jusqu’au 17e siècle et aujourd’hui la plupart ne sont plus que des ruines, mais 6 d’entre eux sont encore en activité et accessibles aux touristes, offrant une vue époustouflante. Et on aperçoit des grottes dans lesquelles vivaient des moines ermites, difficile d’être plus proche de Dieu que près du ciel dans un silence et un dénuement total !
 
Après cette escale dans cet autre monde, Philippe retrouve le train pour un trajet enchanteur à travers des gorges qui le mènent jusqu’à la région reculée de Kalavryta. La péninsule du Péloponnèse, séparée du continent par le Canal de Corinthe, semble être une région encore protégée du tourisme de masse et qui promet un joli trip dépaysant sous le signe de la détente.
 
La Grèce, c’est aussi 450 îles. Les Grecs, dès qu’ils le peuvent, sortent de l’oppressante mégalopole d’Athène pour rejoindre l’une de ces îles paradisiaques. Le métro les amène directement au port du Pirée, et de là, il ne reste qu’à prendre un ferry. Philippe l’île de Kalymnos, peu touristique, pour aller rencontrer l’un des derniers pêcheurs d’éponges.
 
Des trains pas comme les autres en Grèce, c'est le dimanche 26 février à 20h30 sur La Trois, et quand vous voulez sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous