Journal du Rock

Dave Grohl évoque sa perte d’audition

Dave Grohl sur la scène principale du Reading festival en 2019.
22 févr. 2022 à 09:43Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

C’est dans une nouvelle interview au The Howard Stern Show que Dave Grohl a expliqué lire sur les lèvres depuis une vingtaine d’années, ce qui lui a causé d’importants problèmes, notamment avec les masques imposés par la pandémie.

Le frontman des Foo Fighters a détaillé sa situation qu’il gère au quotidien et ne l’empêche pas d’enregistrer de la musique : "si vous êtes assis à côté de moi à un dîner, je ne comprendrai pas un traître mot de ce que vous me direz de toute la soirée. Ça, c’est certain. Et le pire, c’est dans un restaurant bondé".

"C’est pour moi la chose la plus difficile de cette pandémie, les masques. Vous savez, je suis un musicien qui joue du rock, je suis sourd ! Et je lis sur les lèvres depuis 20 ans ! Aucune chance que j’entende ce que vous me dites".

Loading...

Malgré cette situation, Dave Grohl précise que ses décennies d’expérience dans le business de la musique lui ont permis de développer une écoute plus fine en studio.

"Quand nous sommes en studio pour faire un album, ou en mixage, je peux entendre toutes les finesses du son. Mes oreilles sont toujours opérationnelles sur certaines fréquences. Je remarque tout de suite si quelque chose est mal accordé ou si une cymbale ne sonne pas comme elle doit. Dans le mix, j’entends absolument tout de manière minutieuse".

Il explique aussi qu’il s’est habitué à jouer live sans oreillettes sur scène. Il a toute confiance en son ingénieur du son qui bosse avec eux depuis 31 ans, et se sent suffisamment sûr de son talent pour jouer sans cet accessoire.

"Le problème que j’ai avec les oreillettes, c’est que cela vous détache de l’atmosphère naturelle du son. Je veux entendre le public devant moi. Je trouve cela assez perturbant quand on est sur scène".

Alors que le film arrivera vendredi, les Foo Fighters ont partagé un trailer complet de leur long métrage d’horreur-comédie Studio 666. Le guitariste virtuose Steve Vai en a profité pour expliquer quelle a été sa collaboration dans ce nouveau projet des Foo Fighters, précisant qu’on pourrait facilement la manquer sans explication. En effet, ce sont ses mains qui apparaissent pendant une scène avec un solo de guitare dans le film.

Dans la salle de cinéma, lors de l’avant-première, beaucoup d’invités prestigieux étaient présents et Paul Stanley, de Kiss, en a profité pour partager à nouveau son admiration pour le frontman des Foo Fighters et confirmer qu’une collaboration avec lui aura certainement lieu un jour.

Sur le même sujet

Les Foo Fighters de retour à Los Angeles après le décès de leur batteur Taylor Hawkins

Journal du Rock

Dream Widow : l’album de metal des Foo Fighters à écouter maintenant !

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous