Quatre faits méconnus sur David Bowie
Tout ça m'est tergal
D’Orange Mécanique à Bob l’Eponge, l’artiste britannique aux mille visages a pavé sa carrière de nombreuses...
© Tous droits réservés
L’album Toy de 2001 est en réalité un projet composé de versions retravaillées des premiers morceaux de Bowie. Cet album aurait normalement dû sortir juste après Hours… de 1999 mais ne verra finalement jamais le jour suite à une dispute entre Bowie et son label de l’époque, Virgin.
Toy avait ensuite fuité en 2011 sur le web et sortira maintenant de manière officielle dans un coffret.
Pour ce premier extrait dévoilé, et comme c’est le cas pour la plupart des titres de TOY, David Bowie avait initialement enregistré “Can’t Help Thinking About Me” lors de la période pré-Space Oddity, avant d’y retravailler à la fin des années 90.
La chanson était d’abord sortie en 1966 et oubliée de tous, sauf de Bowie qui l’avait soudainement réanimée en août 1999 pour son passage dans l’émission de télévision VH1 Storytellers. Elle restera dans les setlists de la tournée Hours… et la voici aujourd’hui enregistrée à Paris, à l' Elysée Montmartre, mais aussi en version studio.
En octobre 1999, David Bowie rejouera le titre, cette fois aux studios londoniens Maida Vale pour l’émission radio de Mark Radcliffe à la BBC Radio 1 ; un enregistrement de cette performance sert de Face B pour cette nouvelle édition single vinyle de “Can’t Help Thinking About Me.”
C’est le cas aussi pour "Karma Man" et sa Face-B “Silly Boy Blue". David Bowie les avait joués lors de BBC sessions, et la face-B apparaissait déjà sur le premier album en 1967.
Ce coffret s’intitulera David Bowie 5. Brilliant Adventure (1992-2001) et est prévu pour le 26 novembre. Toy sera quant à lui disponible en version 3CD ou 10LP le 7 janvier, un jour avant l’anniversaire de l’artiste.
Le même jour, c’est le décès de Mick Rock, l’un des plus grands photographes rock des 70s qui était confirmé.
Mick Rock avait signé certains des meilleurs portraits de David Bowie, Queen, Lou Reed, Iggy Pop, Syd Barrett, les Ramones ou encore les Sex Pistols.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
D’Orange Mécanique à Bob l’Eponge, l’artiste britannique aux mille visages a pavé sa carrière de nombreuses...
Si le mois de janvier est désormais le mois d’hommage à Bowie, avril sera celui où on se souvient de Prince. En...