RTBFPasser au contenu

David Bowie : épisode 9 Songs : "Where Are We Now ?" (2013)

David Bowie : épisode 9 Songs : "Where Are We Now" (2013)
15 avr. 2021 à 17:002 min
Par Laurent Rieppi

Nous sommes dans le début des années 2010. Bowie a pratiquement disparu de l’espace médiatique… À la suite de rumeurs les plus folles, on ne sait pas trop ce qu’est devenu l’artiste. On le dit occupé sur d’autres projets, notamment la sculpture, la peinture. La musique ne l’intéresserait plus trop…

Puis, sans rien dire, Bowie va faire un retour remarquable et tout à fait étonnant le 8 janvier 2013, le jour de son 66e anniversaire avec la sortie d’un single propulsé sur le Net : "Where Are We Now ?".

Gerry Leonard, son guitariste, se souvient, au micro de Laurent Rieppi (interview 2020) :

"David a pris un long break… pour des raisons personnelles, vous savez, je pense juste qu’il voulait passer du temps avec sa fille. Quand il s’est remis à travailler sur ce projet, il avait un stock important de chansons. En fait tout a commencé par un email que j’ai reçu et qui avait comme sujet 'Schtum !', ce qui est un vieux terme anglais pour dire chuutttt, secret. Son idée à ce moment-là était juste de se réunir avec quelques amis et de travailler sur des démos, sans en parler à qui que ce soit. Pour nous, c’était incroyable, ‘wow, il est de retour et il a envie de bosser’. Et il nous a dit venez, il avait alors établi une petite unité de travail constituée de Tony Visconti, Sterling Campbell et moi, il a choisi un endroit assez particulier, une sorte de donjon, c’était tout à fait son genre de nous proposer un endroit étrange comme salle de répétition dans un village (rire). Je ne sais plus combien de titres nous avons travaillés sur place, mais il y avait notamment Where Are We Now, qui m’a vraiment marqué…"

Ce retour avec l’album The Next Day et ce titre "Where Are We Now" surprend tout le monde, même les responsables de sa maison de disques, Sony… Bowie a en fait enregistré un nouvel album avec ses musiciens entre 2010 et 2012 au Magic Shop de New York et ce sans que personne ne soit au courant, à l’exception des musiciens, producteurs et ingénieurs du son, qui avaient signé une clause de confidentialité extrêmement stricte.

Pas de fuite donc ? En fait si, Robert Fripp, le guitariste de King Crimson et ancien collaborateur de Bowie avait été envisagé pour le projet de ce nouvel album. Finalement il ne sera pas repris… Et ce dernier avait publié une information sur son blog à ce propos à l’époque mais personne ne l’avait cru…

Le 8 mars 2013, soit exactement deux mois après la sortie de ce premier single, sort l’album The Next Day, un grand succès acclamé par la presse et le grand public.

"Where Are We Now ?" revient sur le passé de Bowie et notamment sur la thématique de sa Trilogie Berlinoise. Le titre est empreint d’une certaine nostalgie mais aussi véhicule cette question. Le titre évoque notamment le Berlin d’aujourd’hui. "Où en est-on maintenant ?", le mur est certes tombé il y a plus de 30 ans… Mais quelle est la situation aujourd’hui ? L’Europe à nouveau réunie, un rêve, une réalité ? Une question toujours d’actualité posée par Bowie dans cette ballade "Where Are We Now".

David Bowie - Where Are We Now? (Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

02 févr. 2021 à 21:05
3 min

Articles recommandés pour vous