Le 6/8

David Bowie : sortie posthume de "Toy", "un album pur et dur pour les fans" selon Bruno Tummers

Bruno Tummers, chroniqueur musical du 6-8, revient sur la sortie physique de Toy, un album posthume de David Bowie.

Si côté français, Eddy Mitchell est encore bien présent avec la sortie d’un 39e album, qui reste-t-il des mastodontes du rock anglais ? Les années passent et les générations de rockeurs sont de plus en plus décimées.

Malgré tout, les chiffres des ventes sont toujours colossaux. Au 21e siècle, ce sont les Beatles, derrière… David Bowie, qui ont vendu le plus de vinyles, respectivement plus de 500 et 600.000 copies. La sortie d’un album posthume du Think White Duke devrait donc être accueillie chaleureusement par les fans.

Un album enregistré en 2000 mais qui avait été refusé par la maison de disques

Le nom de ce projet posthume ? Toy. Il s’agit d’un album enregistré au début des années 2000 qui reprend des versions améliorées des premiers morceaux de David Bowie. Ces titres écrits dans les 60’s et 70’s "sont un peu passés inaperçus" indique Bruno Tummers.

À part Space Oddity, les autres enregistrements de l’apôtre du glam rock n’ont pas réellement fonctionné. Bowie, galvanisé par le succès planétaire des dernières années, comptait donc réexploiter ces chansons. Mais la maison de disques refuse la sortie de ce projet. Il fuite sur les plateformes en 2011 et donc 11 ans plus tard, il jouit d’une sortie officielle.

Un extrait remasterisé a été dévoilé : You’ve Got a Habit of Leaving.

Ce disque peut-il s’imposer au grand public ?

Il y a peu de chances, d’après le chroniqueur musical de VivaCité : "C’est vraiment un album pur et dur pour les fans parce qu’il n’y a pas de tubes sur ce disque. On sait que le business autour des artistes de légende fonctionne à plein rendement. Prince, Michael Jackson, Johnny Hallyday, le moindre inédit devient un Graal pour les fans".

Loading...
Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Slimane sort un nouveau single en solo, un retour un peu trop précipité ?

Le 8/9

Un documentaire expérimental sur David Bowie présenté au festival CinemaCon à Las Vegas

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous