Journal du Rock

David Bowie : une expo permanente avec plus de 80.000 objets à Londres

David Bowie

© Gijsbert Hanekroot/Redferns

C’est donc une très belle sélection d’archives qui a été offerte au Victoria & Albert Museum de Londres.

Parmi les 80.000 objets : des costumes, photos, lettres, instruments de musique, etc. qui seront exposés en 2025 au David Bowie Centre for the Study of Performing Arts à Stratford. Il s’agira en fait d’un nouveau bâtiment annexé à l’institution sur le site des JO de 2012.

Dans un communiqué, on peut lire que la collection comporte "des écrits plus intimes, des pensées et des projets non réalisés, dont la majorité n’a jamais été vue en public auparavant".

Le musée a reçu un don de 10 millions de livres de la Fondation de la famille Blavatnik et du groupe Warner Music pour stocker et exposer les archives de Bowie dans ce nouveau site de l’est de Londres.

Certains des objets faisaient également partie de l’exposition mondiale David Bowie Is qui s’est déroulée de 2013 à 2018, comme la célèbre salopette multicolore de Ziggy Stardust designée par Freddie Burretti, les créations de Kansai Yamamoto pour la tournée Aladdin Sane de 1973 et la veste avec l’Union Jack créée par Alexander McQueen pour la pochette de l’album Earthling de 1997.
© Tous droits réservés

En avril, Peter Murphy reprendra la route pour la tournée Celebrating David Bowie aux côtés du guitariste Adrian Belew, de Royston Langdon de Spacehog, du bassiste Matt McJunkins de A Perfect Circle, du guitariste Scrote, du batteur Jeff Friedl de Devo/A Perfect Circle, du saxophoniste Ron Dziubla et du guitariste Eric Schermerhorn. Elle débutera le 4 avril à Houston, au Texas, et s’achèvera le 8 mai à Tacoma, dans l’État de Washington.

La tournée, dont Scrote est le fer de lance, est un projet en cours depuis 2017. Selon un communiqué de presse, le spectacle de cette année "interprétera les plus grands succès de Bowie en mettant l’accent sur l’ère proto punk de Ziggy Stardust, ses disques de la trilogie berlinoise (Low, Heroes et Lodger) et ses dernières années influencées par Trent Reznor."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous