David Goffin joue son deuxième match de la saison sur terre battue de la saison à l’ATP 500 de Barcelone. Le Liégeois affronte le vétéran Feliciano López (ATP 593), 41 ans et bénéficiaire d’une invitation. Une tournée providentielle s’il ne veut pas descendre au-delà de la centième place mondiale.
99e place mondiale. C’est la position à laquelle se trouve actuellement David Goffin. Il faut remonter à 2013 pour voir le numéro un belge classé aussi bas au classement ATP. De nombreux facteurs ont d’ailleurs précipité sa chute. Le premier élément de réponse se trouve dans la non-attribution de points lors du dernier Wimbledon et son quart de finale perdu face à Cameron Norrie. 360 points lui sont donc passés sous le nez. Fin février, une blessure encourue au tournoi de Marseille l’a tenu éloigné des terrains pendant un mois et demi. Il n’a donc pas pu défendre son titre acquis l’année dernière lors de l’ATP 250 de Marrakech, provoquant la perte de 250 points. Il faut ajouter la défaite la semaine dernière à Monte Carlo (où il a atteint le troisième tour en 2022) face à Diego Schwartzman pour son retour à la compétition. Ces nombreux éléments ont donc coûté plus de 58 places au natif de Rocourt qui était encore classé au 41e rang mondial après son sacre au Challenger de Louvain-la-Neuve fin janvier.
Pas mal de points à défendre jusqu’à Wimbledon
Le tennisman de 32 ans se retrouve en plus face à un calendrier assez dantesque où il a pas mal de points à défendre. Il avait atteint la saison dernière deux fois le troisième tour (à Madrid et Roland-Garros) et le deuxième tour à Rome lors d’une tournée sur terre battue concluante. Celui qui est entraîné par Germain Gigounon va donc devoir au minimum égaler ces performances s’il ne veut pas voir son nom disparaître du top 100. Une chute au-delà de la centième place pourrait l’obliger à repasser par la case Challenger et par des éventuelles qualifications pour les quatre Grands Chelems. Mais David Goffin a une première carte à jouer, dès ce mardi à Barcelone (tournoi qu’il n’avait pas disputé en 2022), pour prouver qu’il a toujours le niveau pour faire partie des cent meilleurs joueurs au monde.
Quart de Finale : David Goffin s'incline en 5 sets face à Cameron Norrie
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement