RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

David Hockney à Bozar par Sophie Lauwers, la nouvelle directrice générale de l’institution

David Hockney, Percy
08 oct. 2021 à 05:06Temps de lecture1 min
Par Pascal Goffaux

La nouvelle directrice générale de Bozar est Sophie Lauwers. Le conseil des ministres doit encore donner son aval, mais cela paraît une formalité. Sophie Lauwers est encore aujourd’hui la directrice des expositions. L’événement du jour est l’ouverture de deux expositions David Hockney : un ensemble d’œuvres provenant de la Tate (1954-2017) et un cycle de tableaux réalisés à l’aide d’un IPad réunis sous le titre "L’arrivée du printemps, Normandie, 2020"

David Hockney est célèbre pour ses swimming pools, des tableaux qui représentent des piscines et des villas de la Californie des années 1970, mais l’œuvre est bien plus large et les références au pop art et à l’hyperréalisme sont réductrices. L’œuvre de David Hockney est unique et multiple. Il recherche très vite à traduire les qualités de transparence de l’eau. De l’eau à la douche, il n’y a qu’un pas. De la douche à la piscine, il n’y a qu’un plouf. Dans la salle d’eau, le regard croise les corps de beaux éphèbes.

David Hockney et l’espace pictural

Le peintre utilise la photo lui permettant des représentations plus réalistes. Il explore le cubisme dans les années 80 pour suggérer l’espace et la profondeur. Plus tard, il assemble numériquement, dans un grand tableau, 3000 clichés afin de s’approcher de la vision réelle de l’œil sans cesse mobile.

David Hockney, l’arrivée du printemps, Normandie, 2020
David Hockney, l’arrivée du printemps, Normandie, 2020

David Hockney et l’IPad

David Hockney a aujourd’hui 84 ans. Depuis plus de dix ans, il peint en utilisant un Ipad. Il renouvelle la peinture de paysage. L’IPad donne une lumière singulière à ses couleurs qui restent vives et acidulées.

116 tableaux réalisés en plein air chantent l’arrivée du printemps en Normandie où vit aujourd’hui David Hockney.

Sophie Lauwers, la directrice des expositions et la directrice générale de Bozar au micro de Pascal Goffaux.

David Hockney, Sophie Lauwers, directrice Bozar Bozar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Sophie Lauwers, directrice générale de Bozar est décédée

Journal du classique

Raoul Servais, entre magie et réalisme, au Musée BELvue à Bruxelles

L'info culturelle

Articles recommandés pour vous