Exposition - Accueil

David Hockney célébré en février à Londres, avant Paris en juin

David Hockney, "Garden", 2015

© Richard Schmidt

L'artiste britannique David Hockney aura 80 ans en 2017 et pour marquer l'événement, l'exposition la plus complète à ce jour de ses œuvres sera organisée par la Tate Britain à partir du 9 février, avant de se transporter à Paris puis à New York.

Le travail de David Hockney dans plusieurs domaines (peinture, dessin, impression, photographie et vidéo) sera présenté lors de cette exposition sous forme de parcours chronologique couvrant six décennies d'une carrière ayant fait école.

Parmi les œuvres les plus anciennes, on notera la série de tableaux "Love", réalisée entre 1960 et 1961, ainsi que des portraits de membres de la famille de l'artiste, de ses amis et de lui-même, en particulier le "Self Portrait with Blue Guitar" ("Autoportrait à la guitare bleue", 1977) ou encore ses représentations emblématiques des piscines de Los Angeles.

Les œuvres les plus récentes seront également à l'honneur, notamment ses paysages du Yorkshire, réalisés dans les années 2000, ou encore celles qu'il a créées depuis son retour en Californie, en 2013.

David Hockney a souvent changé de style au cours de sa carrière et cette exposition examinera comment chaque phase de son œuvre préparait le terrain pour la suivante. Par exemple, comme l'expliquent les organisateurs de l'exposition, les photocollages de l'artiste, en particulier "Pearlblossom Highway 1986", l'ont mené aux tableaux de sa maison à Hollywood et des paysages californiens; de même, une connexion peut être effectuée entre ses œuvres abstraites des années 1990 et ses représentations ultérieures des Wolds (collines) du Yorkshire.

Hockney a déclaré au sujet de l'exposition: "J'ai pris du plaisir à réexaminer des œuvres que j'ai réalisées il y a des décennies, et même certaines de mes toutes premières peintures. Elles sont nombreuses à faire figure de vieux amis à mes yeux. Cette exposition se penche sur une vie entière et j'espère que, comme moi, les gens apprécieront de voir comment mon travail récent trouve ses racines dans l'évolution de mon œuvre au cours du temps."

 

(L'exposition "David Hockney" se tiendra du 9 février au 29 mai à la Tate Britain de Londres. Elle arrivera au Centre Georges-Pompidou, à Paris, du 21 juin au 23 octobre, puis au Metropolitan Museum, à New York)

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous