Regions

David Leisterh : Alexia Bertrand, "poids lourd du MR qui s’en va mais quelque chose de bien pour la Belgique"

David Leisterh invité de Bruxelles Matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est David Leisterh qui devient chef de groupe MR au Parlement bruxellois, en remplacement d'Alexia Bertrand, nommée secrétaire d'Etat fédéral au Budget pour l'Open VLD, les libéraux flamands. Départ qui fait beaucoup de bruit depuis son annonce, vendredi, à la grande surprise des responsables réformateurs. Mais, pour les libéraux francophones bruxellois, pas question de parler, publiquement, de trahison... 

Invité du 7h45 de Bruxelles Matin, sur Vivacité, David Leisterh a préféré louer les compétences de sa prédécesseure... "Alexia Bertrand est une amie depuis dix ans", déclare-t-il.

"Nous avons démarré la politique ensemble, au cabinet de Didier Reynders. Nous avons été députés ensemble. Je connais ses qualité et ses compétences. Elle a déjà dû négocier des budgets, quand elle était cheffe de cabinet (NDLR: de Didier Reynders). Elle sait comment cela fonctionne. Donc, je comprends pleinement la décision de l'Open VLD. C'est sûr: je perds une amie à côté de moi au Parlement bruxellois. D'un autre côté, c'est l'Etat qui gagne quelqu'un de qualité, de compétente.

Je ne dors pas beaucoup. Je travaille beaucoup

Un poids lourd du MR s'en va "mais pour la Belgique, c'est quelque chose de bien", préfère avancer David Leisterh qui cumulera désormais plusieurs fonctions en marge de son mandat de député-chef de groupe: président de la Fédération bruxelloise du MR et président du CPAS de sa commune, Watermael-Boitsfort. Mais ne lui parlez pas d'abandonner une de ces fonctions...

"Je suis beaucoup trop amoureux de Watermael-Boitsfort", explique-t-il. "Cela fait dix ans que je suis président du CPAS. Je connais bien la gestion, je gère cela au jour le jour. Je ne dors pas beaucoup. Je travaille beaucoup. C'est une passion, j'ai en réalité beaucoup de chances de faire tout ça."

Objectif maintenant pour le MR bruxellois (qui doit faire sans Alexia Bertrand, désormais Open VLD, parti de la majorité bruxelloise): tenter de rentrer dans la prochaine majorité bruxelloise en 2024. Et David Leisterh, 38 ans, confirme ce qu'il a déjà déclaré par ailleurs: il est candidat ministre-président.

"En tant que tête de liste à Bruxelles, très certainement, c'est vrai que je vise la ministre-présidence de manière personnelle. Ce qui m'importe surtout, c'est de redresser Bruxelles et de changer son centre de gravité." 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous