L'actu du Jazz

David Linx trio donne de la voix aux maîtres de la musique classique

Matteo Pastorino, David Linx, Guillaume de Chassy

© Tous droits réservés

Il semble que la musique classique inspire nos musiciens de jazz. Après la sortie de l’album de Jean-Paul Estiévenart "Triptyque", ou celui d’Olivier Collette "Classical Tribute", c’est au tour de David Linx, en formule trio, de rendre hommage à quelques incontournables du répertoire classique. 

Pour l'occasion, David Linx s’est entouré de Guillaume de Chassy,  pianiste français aussi à l’aise dans le répertoire classique que jazz. L’album "On Shoulders We Stand, Transcriptions" vient de sortir après quelques années de travail. Et c’est vrai que le pari de mettre des paroles sur des standards de la musique classique méritait bien une sérieuse dose de réflexions. Pari audacieux entrepris par notre David Linx auteur des textes, Guillaume de Chassy au piano et l'italien originaire de Sardaigne, Matteo Pastorino à la clarinette. Les musiques sont de Rachmaninov, Schubert, Bach, Chostakovitch, Chopin, Ravel, Mompou et Scriabine).

Le trio sera en concert ce 25 mars 2023 à L'An Vert à Liège > Infos et réservations.

David Linx , Guillaume de Chassy and Matteo Pastorino: Drown Out The Noise (Official Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Nous n’inventons rien totalement ; nous nous tenons sur les épaules des grands créateurs qui nous ont précédés ou de ceux que nous côtoyons aujourd’hui : musiciens, peintres, écrivains… Ces géants nous soutiennent et nous inspirent chaque jour. Certains compositeurs classiques nous paraissent comme des amis fidèles. Dans leurs pièces pour piano, l’évidence de la mélodie appelle souvent le chant. Nous avons donc réalisé des transcriptions pour la voix".

Nous nous sommes efforcés de ne pas simplifier ce qui est compliqué et de ne pas compliquer ce qui est simple

Avec ses textes, inspirés par les oeuvres musicales, David Linx évoque la quête de soi et son rapport au monde actuel. L’album est sorti sur le label Enja/Yellowbird Records mais celui d’ECM n’est pas très loin. La pochette de l’album est épurée comme celle du label de Manfred Eicher. De plus, l’ingénieur du son de l’album, Stefano Amerio est un technicien attitré d’ECM avec qui David travaille régulièrement.

Pour parler de cet album et de beaucoup d’autres choses, David Linx était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de David Linx dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans sa séquence "La Touche Jazz" sur Musiq3, Laurent Graulus évoquait également la sortie de l'album "On Shoulders We Stand, Transcriptions".

La Touche jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous