Tipik - Pop Culture

David Simon ("The Wire") délocalise le tournage de sa nouvelle série à cause de la nouvelle loi texane sur l’avortement

© Amy Sussman – Getty Images

David Simon, le créateur de "The Wire" et "The Deuce", refuse de tourner sa nouvelle mini-série au Texas à cause de la nouvelle loi qui interdit l’avortement au-delà de six semaines.

Suite à la nouvelle loi texane qui interdit l’avortement au-delà de six semaines, David Simon, le créateur de "The Wire" et "The Deuce", s’est exprimé sur Twitter afin de partager sa décision de ne pas tourner sa nouvelle mini-série au Texas.

La loi stipule que l’avortement ne peut être pratiqué sur les femmes qui sont enceintes de six semaines minimum. Sauf qu’avant cette échéance, elles ne savent généralement pas qu’elles sont enceintes. De plus, ladite loi ne fait pas exception pour les victimes de viol. Par ailleurs, tout citoyen est encouragé à intenter des actions civiles de 100.000 $ ou plus contre tout professionnel ayant procédé à un avortement après six semaines de grossesse.

Sur le réseau de l’oiseau bleu, David Simon a dit ne pas pouvoir demander aux membres féminins de la distribution d’obtempérer à la loi qui les prive de leurs libertés civiles (leur droit à l’avortement) pour un tournage. Il a également pris soin de demander à ses abonnés de lui suggérer des endroits qui ressemblent à Dallas et Forth Worth afin de délocaliser le tournage de la mini-série.

Loading...

Suite à ces déclarations, le Dallas Film & Creative Industries Office s’est exprimé à son tour. "Les lois d’un État ne reflètent pas l’ensemble de sa population. Ne pas faire venir une production à Dallas ne sert qu’à priver davantage les habitants. Nous avons besoin de talents/d’équipes/de créatifs pour rester et voter, et non pour être chassés par l’incapacité de gagner leur vie."

Loading...

Simon a alors rétorqué. "Vous vous méprenez complètement. Ma réponse n’est pas ancrée dans un débat sur l’efficacité politique ou l’utilité du boycott. Ma seule responsabilité est de garantir et maintenir les libertés civiles de tous les employés durant le processus de production".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous