Brabant wallon

De 5,9 à 5,7% : malgré la crise, Braine-l’Alleud annonce une baisse de son impôt sur les personnes physiques

La commune veut maintenir son statut de "paradis fiscal"

© Google Maps

Le budget communal 2023 de Braine-l’Alleud sera présenté et voté lors du conseil communal prévu ce lundi 19 décembre. Mais dans son communiqué invitant la presse à la présentation de ce budget, la commune annonce déjà la couleur et surtout une diminution de l’impôt sur les personnes physiques (IPP). Une baisse de 0,2% qui a de quoi surprendre en cette période où la tendance est plutôt à l’austérité. L’IPP pour les Brainois devrait donc passer de 5,9 à 5,7% et permettre à Braine-l’Alleud de rejoindre ainsi Waterloo, et de dépasser Lasne dans le club très fermé des communes ayant l’IPP le plus bas en Brabant wallon et même de Wallonie, et de se targuer du statut très envié de "paradis fiscal".

Economies sur l’éclairage public

Les diminutions de l’impôt sur les personnes physiques sont plutôt rares ces dernières années dans les communes wallonnes. Il a même plutôt tendance à augmenter. Cela a notamment été le cas dans notre province à Ittre, Hélécine et La Hulpe en 2020. Beaucoup de communes se demandent aujourd’hui comment faire face aux crises successives et à l’indexation des salaires sans prendre de mesures impopulaires. Comment Braine-l’Alleud parvient-elle dès lors à baisser ses impôts ? Le calcul fait par le bourgmestre Vincent Scourneau est très simple : "L’extinction de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin nous permet de faire une économie annuelle de 800.000 euros", répond-il. Une somme que la commune a choisi de rétrocéder à ses citoyens sous la forme de cette diminution de l’IPP. La mesure et son annonce seront fort probablement au cœur des débats du prochain conseil.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous