RTBFPasser au contenu

Vidéo

De Bruxelles à Tokyo à vélo pour "aller à la rencontre de femmes à travers le monde"

Manon a fait Bruxelles-Tokyo sur un vélo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 avr. 2022 à 06:001 min
Par Sarah Devaux

Parcourir 13.500 km en vélo, c’est le défi un peu fou que s’est fixé Manon. Un périple devenu un documentaire "Women don’t cycle" sur les femmes et le vélo.

"Je voulais aller à la rencontre de femmes à travers le monde pour savoir quel rapport elles entretenaient avec le vélo", explique Manon. La jeune femme a d’abord commencé par un petit voyage en Belgique, puis plus loin en Europe avant de s’attaquer au Japon avec son compagnon.  

Mais pourquoi le vélo ? "Quand je suis arrivée à Bruxelles, j’ai commencé à rouler à vélo et j’ai réalisé que ça me permettait de me déplacer de manière plus ‘safe’. J’ai lu beaucoup de choses sur le sujet. Le vélo est, en quelque sorte, devenu ma porte d’entrée vers le féminisme et les questions de genre." 

Onze mois plus tard, la voilà de retour avec des heures d’images. Manon a une idée en tête : faire de ce voyage un documentaire. "J’ai une amie qui a fait un film ‘Le vent dans le dos’ que j’ai vu 5 fois et qui m’a fait pleurer à chaque vision. Je voulais faire la même avant même de partir."

Un documentaire conçu comme une suite de rencontres comme autant de réalités et d’échanges qui, à coup sûr, vous donneront envie d’enfourcher votre deux-roues plus souvent.   

Articles recommandés pour vous