Même si les rencontres à élimination directe de cet Euro 2020 nous guettent, il n’est pas trop tard pour taper un coup d’œil dans le rétroviseur et revenir brièvement sur la phase de poules qui vient de se terminer. Dans le groupe B, nos Diable rouges se sont brillamment tirés d’affaire en réussissant un 9 sur 9, comme l’Italie et les Pays-Bas.
Une qualification paisiblement acquise marquée par les coups d’éclat de Romelu Lukaku (3 buts) mais aussi les coups de génie de Kevin De Bruyne (1 but, 2 assists). Convalescent face à la Russie, le chef d’orchestre belge a ébloui les spectateurs européens en à peine 135 minutes de jeu. Selon les données statistiques analysées par le site spécialisé WhoScored.com (tirs, passes, occasions créés, buts, ballons récupérés, ballons touchés, duels remportés, dribbles, etc), le Rouquin de Drongen est carrément le joueur qui a enregistré le meilleur rating moyen depuis le début de l’Euro avec une note de 8.84 sur 10.
►►► À lire aussi : Félicitations du jury pour Lukaku et De Bruyne, satisfaction pour Eden Hazard : le bulletin de notes des Diables après le 1er tour
►►► À lire aussi : "La Belgique n’a pas le prestige de l’Allemagne ou de la France mais c’est peut-être la meilleure équipe" : les Diables rouges vus par un journaliste Portugais
De bon augure pour le match de dimanche face au Portugal… équipe d’un certain Cristiano Ronaldo, auteur de 5 buts mais 2e de ce ranking avec une note de 8.07.
Derrière eux, les outsiders se bousculent. Ils sont principalement néerlandais avec Frenkie De Jong (7.87), Memphis Depay (7.84) et Georgino Wijnaldum (7.75) qui figurent bien dans le top 10. Les Italiens Manuel Locatelli (7,86) et Ciro Immobile (7.77) se distinguent aussi tout comme le surprenant suédois Emil Forsberg (7.55) ou l’inconsolable polonais Robert Lewandowski (7.55).
Déterminant dans tous les registres dans les trois matches de la Belgique dans cet Euro, Romelu Lukaku occupe la 6e place de ce classement spéciale avec une moyenne de 7.77.
On notera également que Dedryck Boyata s’est distingué en défense et a gagné sa place dans le onze de la phase de poules déterminé par WhoScored.com.