En 2021, Jorge Luiz Frello Filho, alias Jorginho, s’est fait un nom et un palmarès. Alors qu’il n’avait jusqu’ici remporté qu’une Coupe et un Supercoupe d’Italie avec Naples (2014 et 2015), le médian italo-brésilien s’est offert un été de rêve en réussissant le double Ligue des Champions – Euro 2020 avec Chelsea et l’Italie puis en rajoutant la Supercoupe d’Europe à son armoire à trophées.
Réclamé par Maurizio Sarri au moment de son arrivée en Angleterre en 2018, Jorginho était arrivé sur la pointe des pieds malgré les 57 millions déboursés par les Londoniens. L’ancien napolitain, désormais 29 ans, n’a pas mis bien longtemps pour prendre le contrôle de l’entrejeu des Blues.
Essentiel métronome pour dicter le timing des offensives de Chelsea, le spiderman du rond central a tissé sa toile à coups de passes latérales et verticales pour convaincre tout le monde outre-manche.
En Italie aussi, l’autre Giorgio de la sélection a gravi les échelons rapidement pour former un duo d’architectes redoutables avec son compère Verratti. Un tandem dont les supporters italiens se souviendront longtemps.
Jorginho ne peut pas compter sur l’aura et la classe d’un Kevin De Bruyne ni sur les qualités de marathonien de N’Golo Kanté. Moins impressionnant, plus discret, moins valorisé par son style de jeu, l’Italien se présentera avec ses médailles européennes pour tenter de devancer ses deux concurrents au titre de meilleur joueur européen de l’année.