Diables Rouges

De Bruyne magicien protéiforme, Martinez bad boy passager : 4 enseignements après Belgique - pays de Galles

Les Diables Rouges ont battu le pays de Galles (2-1) jeudi soir au stade Roi Baudouin, à Bruxelles, à l'issue de leur 5e match du groupe 4 de la Ligue des Nations. Les buts belges ont été signés Kevin De Bruyne et Michy Batshuayi. Kieffer Moore avait redonné l'espoir aux Gallois.

Une rencontre au sujet de laquelle on peut tirer quelques enseignements. En voici quatre.

1) Standing ovation pour De Bruyne

Incroyable, magnifique, extraterrestre, génial… Kevin De Bruyne voltige au sommet de son art depuis plusieurs saisons déjà et l’exercice 2022-2023 semble être de la même livrée. Le moteur de l’équipe belge, le vrai guide, c’est lui. Pas besoin de flammes sur le maillot, KDB possède déjà des étincelles dans les pieds.

Un but et une passe décisive face aux Gallois : le patron a encore frappé. Un talent protéiforme pour celui qui se mue aussi en équipier modèle. Comme sur cet envoi non cadré à la 20e minute de jeu. Le médian belge prend le temps de s’excuser auprès des quatre équipiers qu’il aurait pu servir lors de cette contre-attaque. Il a bien mérité sa standing ovation en fin de partie. Si la Belgique veut aller loin durant le Mondial qatari, elle sait sur qui elle devra compter.

2) Debast est malin

A 18 ans, Zeno Debast vit sa grande première au sein du noyau des Diables Rouges. Directement catapulté titulaire et aligné durant nonante minutes, aux côtés des papys Toby Alderweireld et Jan Vertonghen, le jeune élément anderlechtois a livré une copie plus qu’honorable. Ne pas prendre de risques, être malin : c’était le bon choix. Après tout, les deux briscards susmentionnés ont construit leur carrière sur cette sagesse.

Alliant le jeu court, régulièrement, et le jeu long, quand le danger se faisait trop pressant, Debast s’est permis une escapade à la 9e minute de jeu. Constamment encouragé et replacé par le sélectionneur Roberto Martinez durant la première période, il a toutefois été piégé par le colosse Kieffer Moore, 1m96, sur le but gallois.

3) Roberto Martinez change de costume

Toujours poli, respectueux, souriant, faisant preuve d’empathie avec une vraie sincérité, Roberto Martinez a montré un autre visage, durant quelques instants certes, en fin de rencontre face aux Gallois. Un carton rouge direct reçu pour un ballon non rendu à l’adversaire, c’est très cher payé.

Toujours est-il que le coach fédéral a prouvé qu’il était humain, qu’il pouvait également être filou ou un peu bad boy de temps en temps. L’occasion de sortir un instant du costume de gendre idéal qui lui colle aux basques. Reste à voir si sa suspension pourra être levée pour le déplacement à Amsterdam.

4) On avance... pas tant que cela

Moins de deux mois avant le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’épine dorsale de l’équipe noire-jaune-rouge se confirme, mais qui seront les derniers élus pour les postes de titulaires ? Leander Dendoncker débutera-t-il le Mondial en défense avec Alderweireld et Vertonghen ? Dedryck Boyata, Jason Denayer, Wout Faes, Arthur Theate et maintenant Debast… qui ne sera pas du voyage dans le secteur défensif ? Les points d’interrogation en vue de la sélection sont encore nombreux.

Difficile de lire les cartes du sélectionneur, qui profite tout logiquement des différents rassemblements pour tenter des choses. Timothy Castagne ou Thomas Meunier à droite ? Thorgan Hazard ou Yannick Carrasco à gauche ? Une autre option ? Quelle(s) place(s) pour Alexis Saelemaekers et Amadou Onana dans le noyau ?

On attendra avec impatience la rencontre de dimanche aux Pays-Bas afin d’essayer de décoder une nouvelle fois les options dessinées par le tacticien espagnol à la tête de notre formation nationale. Plus que deux fois dormir...

Diables Rouges : l'équipe belge opposée au pays de Galles
Diables Rouges : l'équipe belge opposée au pays de Galles © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous