Premier League

De champion en 2016 à relégable en 2023 : la descente aux enfers de Leicester

Leicester, champion en 2016, relégable en 2023 avec ses Belges.

© RTBF avec AFP

Par Jâd El Nakadi

Qu’elle semble loin l’époque où Leicester réalisait l’exploit le plus improbable de ces dernières années… Il y a "seulement" sept ans, les Foxes de Claudio Ranieri, emmenés par Jamie Vardy, N’Golo Kanté ou encore Riyad Mahrez, remportaient la prestigieuse Premier League devant les Londoniens d’Arsenal et Tottenham. Aujourd’hui, le 4 avril 2023, Leicester se retrouve englué dans la lutte pour sa survie parmi l’élite anglaise.

Depuis la saison 2015-2016 et son sacre miraculeux, le club de Leicester nous avait habitués à une certaine régularité malgré quelques turbulences passagères. Dès la saison suivant le titre, les Foxes, orphelins de leur homme à tout faire Kanté, flirtent avec la zone de relégation. Comme souvent, et malgré tout ce qu’il a apporté au club, l’entraîneur en fait les frais. Ranieri est licencié et remplacé par Craig Shakespeare, qui redresse la barre (12e)… avant de prendre la porte à son tour la saison suivante alors que son équipe est relégable en octobre 2018. Claude Puel débarque, redresse la barre (9e)… et après une série de mauvais résultats lors de la saison 2018-2019, le Français est démis de ses fonctions.

Leicester revit sous Brendan Rodgers

Pour le remplacer, la direction de Leicester mise sur Brendan Rodgers, vice-champion d’Angleterre en 2014 avec Liverpool. Comme ses prédécesseurs, le Britannique parvient à insuffler une nouvelle dynamique et place les Foxes à la neuvième place pour sa première saison à la tête de sa nouvelle équipe. Mais contrairement à Shakespeare ou Puel, Rodgers s’impose dans la durée et redonne à ses joueurs l’esprit de la gagne qu’ils avaient quelque peu perdu depuis leur titre de champion d’Angleterre. Sous Rodgers, les Foxes réalisent le meilleur début de saison de leur histoire avec notamment un certain Youri Tielemans à la baguette. Finalement, Leicester termine en 5e position deux saisons consécutives et remporte même la première FA Cup de son histoire en 2021 grâce à un magnifique but de Tielemans en finale face à Chelsea (1-0).

En 2021-2022, Leicester connaît un petit coup de mou sur la scène nationale et termine à une modeste 8e place. Sur la scène européenne par contre, les Foxes de Rodgers brillent mais s’inclinent finalement en demi-finales de la Conference League contre l’AS Rome, futur vainqueur de la compétition.

2022-2023 : une saison cauchemardesque

Alors que les champions 2016 ont retrouvé une certaine stabilité depuis l’arrivée de Rodgers en 2019, la saison 2022-2023 vire rapidement au cauchemar. Pendant que certains clubs anglais dépensent des dizaines voire des centaines de millions d’euros sur le mercato, Leicester se montre très discret avec comme transfert le plus cher un certain Wout Faes (17M), arrivé sur le gong en provenance de Reims.

Un mercato entrant bien trop calme au goût du coach britannique. "C’est assez évident que nous sommes plus faibles que la saison passée", avait-il pesté en début de saison. Et Rodgers avait vu juste. Orphelins de Wesley Fofana, vendu pour 80 millions à Chelsea et de leur gardien Kasper Schmeichel, les Foxes sont à la peine et réalisent leur pire début de saison depuis 1983-1984 (1/21).

La faute à qui ? Difficile de pointer un seul responsable. Un effectif appauvri, une défense à la ramasse (3e pire défense de Premier League malgré la présence de Faes et Timothy Castagne), des cadres moins décisifs que les saisons précédentes (on pense notamment à Jamie Vardy, auteur d’un petit but, et à Tielemans, moins en vue et blessé actuellement) : les raisons de cet échec sont nombreuses.

Ce dimanche, au lendemain de la nouvelle défaite de Leicester sur la pelouse de Crystal Palace (2-1) qui les a plongés dans la zone rouge, Brendan Rodgers, celui qui avait réussi à relancer cette équipe à bout de souffle en 2019, a quitté ses fonctions "par consentement mutuel".

Avec seulement 7 victoires pour 17 défaites en 28 matches, Leicester, 19e, compte 25 points, à une unité du premier non relégable. Il reste désormais 10 rencontres aux Foxes, 10 finales, pour inverser la tendance et sauver leur place parmi l’élite anglaise. Première finale ce mardi soir face à Aston Villa.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous