RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilité

De drôles de véhicules de livraison autonomes made in France

TwinswHeels expose un ciTHy L, son plus gros transporteur, sur son stand à Viva Technology 2022.
20 juin 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

La start-up française TwinswHeel s’expose au salon Viva Technology où elle fait la démonstration de son savoir-faire en matière de livraison autonome avec une gamme de véhicules autonomes capables de livrer du matériel ou de la nourriture sur n’importe quelle zone piétonnière.

Depuis quelques années, TwinswHeel développe différents concepts de robots mobiles de logistique. Ils sont chargés de ce que l’on appelle "la livraison du dernier kilomètre". Une cinquantaine d’engins livrent ainsi à domicile et au travail des particuliers et des entreprises, principalement à Montpellier et dans de petits villages.

L’objectif de la start-up est de bouleverser durablement les modes de livraison en centre-ville, pour plus de simplicité, de rapidité, le tout en réduisant les émissions de CO2.

La start-up conçoit en interne, à Cahors dans le Lot, absolument toutes les technologies intégrées à ces robots, qu’il s’agisse de l’électronique, de la robotique ou même de l’intelligence artificielle embarquée.

Ces véhicules peuvent avoir plusieurs usages.

Le premier est évidemment le réapprovisionnement des magasins et des restaurants, avec des colis ou bien des produits frais. Mais ils peuvent aussi livrer des repas à domicile ou seconder des livreurs pour la collecte et la distribution de colis divers ou des personnes à mobilité réduite en portant leurs courses.

Pour satisfaire tous ces usages, ces robots existent en différentes tailles, tous présentant de nombreux avantages, à commencer par le fait de ne quasiment pas polluer. TwinswHeel estime que l’utilisation de ses robots fait gagner jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 par an comparé à l’utilisation de camionnettes. Comme ils sont silencieux, ils peuvent aussi être utilisés 24h/24 et 7j/7. A noter qu’ils sont équipés de nombreux capteurs pour détecter tout risque d’incident, notamment avec des piétons.

Les visiteurs de Viva tech vont pouvoir découvrir l’activité de TwinswHeel ce samedi 18 juin 20.

Ce type de robots, encore rares en France, se démocratise de plus en plus aux États-Unis, aussi bien dans les centres des grandes villes que sur les campus universitaires.

Sur le même sujet

Les hub.awards, des prix qui récompensent les entreprises à l’impact positif

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous